Bleu, adjectif. La bibliothèque bleue. Ensemble de petits livres à couverture bleue renfermant des romans de chevalerie ou des contes de fées. Par métonymie : des contes bleus, c’est-à-dire des récits fabuleux, des contes de fées, ou bien des discours en l’air, des mots vides, des mensonges.
Madame Pernelle, à Elmire. — Voilà les contes bleus qu’il vous faut pour vous plaire, Ma bru. L’on est chez vous contrainte de se taire : Car madame, à jaser, tient le dé tout le jour.
Tartuffe ou l’Imposteur
Bocage
Bocage, substantif. Petit bois naturel, caractérisé par des arbres bas et clairsemés.
Satyre. — Je portais dans une cage Deux moineaux que j’avais pris ; Lorsque la jeune Cloris Fit dans un sombre bocage Briller, à mes yeux surpris, Les fleurs de son beau visage : Hélas ! dis-je aux moineaux, en recevant les coups, De ses yeux si savants à faire des conquêtes, Consolez-vous, pauvres petites bêtes, Celui qui vous a pris est bien plus pris que vous.
La Princesse d’Élide
Brailleurs
Brailleur, substantif. Personne qui braille, qui a l’habitude de brailler.
Célimène. — Mon Dieu ! de ses pareils la bienveillance importe ; Et ce sont de ces gens qui, je ne sais comment, Ont gagné, dans la cour, de parler hautement. Dans tous les entretiens on les voit s’introduire ; Ils ne sauraient servir, mais ils peuvent vous nuire ; Et jamais, quelque appui qu’on puisse avoir d’ailleurs On ne doit se brouiller avec ces grands brailleurs.
Le Misanthrope
Brasier
Brasier, substantif. Feu de braises ardentes ; par extension feu, incendie.
Don Juan. — Ô ciel ! que sens-je ? un feu invisible me brûle, je n’en puis plus, et tout mon corps devient un brasier ardent. Ah !
Don Juan ou le Festin de pierre
Bruire
Bruire, verbe. Faire un bruit plus ou moins léger ; ou, plus rarement, faire du vacarme.
Sganarelle. — Vous avez l’âme bien mécréante. Cependant vous voyez, depuis un temps, que le vin émétique fait bruire ses fuseaux. Ses miracles ont converti les plus incrédules esprits ; et il n’y a pas trois semaines que j’en ai vu, moi qui vous parle, un effet merveilleux.
À l’occasion du 400e anniversaire de la naissance du dramaturge, les éditions Sambuc mettent en avant la langue de Molière ! Lancé le 26 mars 2022, « Molière, Vocabulaire ! » est une application littéraire en ligne qui vous immerge dans ce chef-d’œuvre de la littérature théâtrale et vous permet de découvrir sa langue riche et vivante.
L’application « Molière, Vocabulaire! » a été lancée en mars 2022 par les éditions Sambuc, à l’occasion de cette année où est célébré l’anniversaire des 400 ans de Molière.
Jeu littéraire et didactique, l’application en ligne vous propose de découvrir la langue de Molière à travers ses mots les plus incongrus et les plus curieux. Poétique ou grotesque, facétieux ou subtile, le vocabulaire du dramaturge est riche de surprises. Grâce à l’application « Molière, Vocabulaire! », vous pouvez explorer les mots rares et curieux présents dans les pièces.
De « l’alezan » aux « universaux », sondez la richesse d’une langue plein de verve !