Gamme, substantif. Suite de notes dans un système musical donné (le mode), comprises dans une octave, séparées par des intervalles déterminés et disposées par ordre de fréquence.
Sganarelle. — Ne t’afflige point tant ; va, ma petite femme, Je m’en vais le trouver et lui chanter sa gamme.
L’École des maris
Gourmade
Gourmade, substantif. Battre à coups de poings.
Arnolphe. — Je ne sais qui me tient qu’avec une gourmade Ma main de ce discours ne venge la bravade. J’enrage quand je vois sa piquante froideur, Et quelques coups de poing satisferaient mon cœur.
L’École des femmes
Homicide
Homicide, substantif. Celui ou celle qui tue un être humain.
Tartuffe. — Oui, mon cher fils, parlez ; traitez-moi de perfide, D’infâme, de perdu, de voleur, d’homicide ; Accablez-moi de noms encor plus détestés : Je n’y contredis point, je les ai mérités ; Et j’en veux à genoux souffrir l’ignominie, Comme une honte due aux crimes de ma vie.
Tartuffe ou l’Imposteur
Hypocondre
Hypocondre, adjectif. Qui souffre d’hypocondrie.
Anselme. — Et Lélie ? Mascarille. — Il se bat, et ne peut rien souffrir : Il s’est fait en maints lieux contusion et bosse, Et veut accompagner son papa dans la fosse : Enfin, pour achever, l’excès de son transport M’a fait en grande hâte ensevelir le mort, De peur que cet objet, qui le rend hypocondre, À faire un vilain coup ne me l’allât semondre.
L’Étourdi ou Le Contretemps
Indiscrets
Indiscret, adjectif. Personne qui manque de discernement.
Don Juan. — Je ferai le vengeur des intérêts du ciel ; et, sous ce prétexte commode, je pousserai mes ennemis, je les accuserai d’impiété, et saurai déchaîner contre eux des zélés indiscrets, qui, sans connaissance de cause, crieront en public contre eux, qui les accableront d’injures, et les damneront hautement de leur autorité privée. C’est ainsi qu’il faut profiter des faiblesses des hommes, et qu’un sage esprit s’accommode aux vices de son siècle.
À l’occasion du 400e anniversaire de la naissance du dramaturge, les éditions Sambuc mettent en avant la langue de Molière ! Lancé le 26 mars 2022, « Molière, Vocabulaire ! » est une application littéraire en ligne qui vous immerge dans ce chef-d’œuvre de la littérature théâtrale et vous permet de découvrir sa langue riche et vivante.
L’application « Molière, Vocabulaire! » a été lancée en mars 2022 par les éditions Sambuc, à l’occasion de cette année où est célébré l’anniversaire des 400 ans de Molière.
Jeu littéraire et didactique, l’application en ligne vous propose de découvrir la langue de Molière à travers ses mots les plus incongrus et les plus curieux. Poétique ou grotesque, facétieux ou subtile, le vocabulaire du dramaturge est riche de surprises. Grâce à l’application « Molière, Vocabulaire! », vous pouvez explorer les mots rares et curieux présents dans les pièces.
De « l’alezan » aux « universaux », sondez la richesse d’une langue plein de verve !