Wuthering Heights est le nom de la demeure de M. Heathcliff ; « wuthering » étant un adjectif provincial particulièrement expressif, qui décrit le tumulte atmosphérique auquel sa situation se trouve exposée, par temps de tempête. Il doit y avoir là-haut un air pur et vivifiant, en toute saison, en effet : on peut deviner la puissance du vent du nord, soufflant par-dessus la crête des colines, par l’inclinaison excessive de quelques sapins rabougris à l’extrémité de la maison ; et par une rangée d’épines décharnées tendant toutes leurs branches dans un même sens, comme si elles imploraient l’aumône du soleil. Heureusement, l’architecte a eu la prévoyance de construire solidement : les étroites fenêtres sont profondément enfoncées dans le mur, et les arêtes sont défendues par de grosses pierres aigues.
Les Hauts de Hurlevent, trad. I. Dough.
La forêt de Roumare
Seine-Maritime
Auteur : Maupassant
Œuvre : Le Horla
Date : 1887
Un frisson me saisit soudain, non pas un frisson de froid, mais un étrange frisson d’angoisse. Je hâtai le pas, inquiet d’être seul dans ce bois, apeuré sans raison, stupidement, par la profonde solitude. Tout à coup, il me sembla que j’étais suivi, qu’on marchait sur mes talons, tout près, à me toucher. Je me retournai brusquement. J’étais seul. Je ne vis derrière moi que la droite et large allée, vide, haute, redoutablement vide ; et de l’autre côté elle s’étendait aussi à perte de vue, toute pareille, effrayante.
Le Horla, 1887.
La maison de Théopropidès
Athènes
Auteur : Plaute
Œuvre : Mostellaria
Date : fin du iiie siècle avant J.-C.
Tranion. — Il s’est commis un meurtre abominable. Theuropide. — Comment cela ? je ne comprends pas. Tranion. — Oui un crime ancien, très ancien. C’est une histoire du temps jadis : mais nous n’avons découvert cela que depuis peu. Theuropide. — Quel crime ? qui est le coupable ? achève. Tranion. — Un hôte s’est jeté sur son hôte et l’a assassiné. C’était, je pense, celui qui vous a vendu la maison. Theuropide. — Il l’a assassiné ? Tranion. — Et il l’a dépouillé de son or ; puis il a enterré l’hôte dans la maison même.
Mostellaria, trad. Édouard Sommer.
La maison Usher
Boston
Auteur : Edgar Allan Poe
Œuvre : La Chute de la maison Usher
Date : 1839
Pendant toute une journée d’automne, journée fuligineuse, sombre et muette, où les nuages pesaient lourd et bas dans le ciel, j’avais traversé seul et à cheval une étendue de pays singulièrement lugubre, et enfin, comme les ombres du soir approchaient, je me trouvai en vue de la mélancolique Maison Usher. Je ne sais comment cela se fit, — mais, au premier coup d’œil que je jetai sur le bâtiment, un sentiment d’insupportable tristesse pénétra mon âme. (...) C’était une glace au cœur, un abattement, un malaise, — une irrémédiable tristesse de pensée qu’aucun aiguillon de l’imagination ne pouvait raviver ni pousser au grand.
La Chute de la maison Usher, trad. Charles Baudelaire.
Le château de Dracula
Transylvanie
Auteur : Bram Stoker
Œuvre : Dracula
Date : 1897
Lorsque la calèche se fut arrêtée, le conducteur sauta à terre et tendit la main pour m’aider à descendre. Puis il sortit mes coffres et les posa sur le sol à côté de moi ; je me tenais alors près d’une grande porte, vieille et cloutée de gros clous de fer, et placée dans une embrasure saillante de pierres massives. Je pouvais voir, même dans la faible lumière, que la pierre était profondément taillée, mais que la sculpture avait été très usée par le temps et les intempéries. Alors que je me tenais debout, le conducteur sauta à nouveau sur son siège et secoua les rênes ; les chevaux partirent en avant, et tous disparurent dans l’un des sombres renfoncements.
Château du comte de Dracula, sombres maisons des contes d’Edgar Poe, îles féeriques de Stevenson, souterrains effrayants des égouts de Paris… Découvrez avec l’application « Les 100 lieux de l’Effroi » ces lieux marqués par l’horreur et mis en scène dans la littérature.
« Les 100 lieux de l’Effroi » contient des évocations littéraires de lieux effrayants, de Shakespeare à Stevenson. Dracula, Macbeth, légendes bretonnes... Il y a de quoi frissonner en découvrant les classiques de la littérature universelle !
Descriptions et cartes interactives vous plongeront au cœur de ces lieux terrifiants éparpillés aux quatre coins du monde…
De quoi frissonner, en partant à l’exploration des classiques de la littérature universelle !