Accueil › Applications › Les 100 lieux de l’effroi
Les 100 lieux de l’effroi
Rechercher dans l’application...
11 résultats. Toutes les applications Sambuc.
Application Les 100 lieux de l’effroi — De Pétrone à Bram Stoker. En savoir plus sur l’application.
1 2 3
Le château de Silling
Auteur : Marquis de Sade
Œuvre : Les Cent Vingt Journées de Sodome
Date : 1785
Il fallait, pour y parvenir, arriver d’abord à Bâle ; on y passait le Rhin, au-delà duquel la route se rétrécissait au point qu’il fallait quitter les voitures. Peu après, on entrait dans la Forêt-Noire, on s’y enfonçait d’environ quinze lieues par une route difficile, tortueuse et absolument impraticable sans guide. Un méchant hameau de charbonniers et de gardes-bois s’offrait environ à cette hauteur. Là commence le territoire de la terre de Durcet, et le hameau lui appartient. Comme les habitants de ce petit village sont presque tous voleurs ou contrebandiers, il fut aisé à Durcet de s’en faire des amis, et, pour premier ordre, il leur fut donné une consigne exacte de ne laisser parvenir qui que ce fût au château par-delà l’époque du premier de novembre, qui était celle où la société devait être entièrement réunie. Il arma ses fidèles vassaux, leur accorda quelques privilèges qu’ils sollicitaient depuis longtemps, et la barrière fut fermée.
Les Cent Vingt Journées de Sodome, Introduction.
Le cimetière dans la campagne romaine
Auteur : Pétrone
Œuvre : Satiricon
Date : milieu du ier siècle
Alors, je me tournai vers mon copain : il s’était déshabillé et avait délaissé tous ses vêtements sur le bord du chemin. Mon âme me montait au nez ! J’étais droit comme un mort ! Mais lui, il se mit à pisser autour de ses vêtements et d’un coup se changea en loup. Ne croyez pas que je plaisante ! Je ne mentirais pas sur ma vie !
Mais comme j’avais commencé à le dire, après être devenu loup, il se met à hurler et s’enfuit dans les bois. Quant à moi, premièrement, je ne savais plus où j’étais ; ensuite, je me suis approché pour ramasser ses vêtements : ils étaient changés en pierre ! J’étais mort de peur !
Satiricon, LXI-LXII, trad. I. Dough.
Le laboratoire du Dr. Jekyll
Auteur : Robert Louis Stevenson
Œuvre : L’Étrange Cas du docteur Jekyll et de Mr. Hyde
Date : 1886
Le cabinet se trouvait devant eux, dans la lumière tranquille de la lampe, un bon feu rougeoyant et crépitant dans l’âtre, la bouilloire chantant son faible couplet, un ou deux tiroirs ouverts, des papiers soigneusement disposés sur la table de travail, et, plus près du feu, tout était disposé pour le thé ; on eut dit une chambre des plus calmes et, si ce n’était les armoires vitrées emplies de produits chimiques, des plus banales dans cette nuit de Londres.
En plein milieu de la pièce, gisait le corps d’un homme douloureusement contorsionné et qui tressaillait encore.
L’Étrange Cas du docteur Jekyll et de Mr. Hyde, trad. I. Dough.
L’auberge d’Hypate
Auteur : Apulée
Œuvre : Métamorphoses
Date : milieu du iie siècle
Je venais de m’assoupir. Tout à coup, avec un fracas qui n’annonçait pas des voleurs, la porte s’ouvre, ou plutôt elle est enfoncée par une force extérieure qui brise ou arrache les gonds, culbute ma petite couchette boiteuse et vermoulue, et me fait rouler sur le plancher. Là, je reste à plat ventre, emprisonné sous mon lit qui retombe sur moi et me cache tout entier. (...)
Tapi cependant sous cette cachette improvisée, je guettais tout inquiet, et en regardant de côté la suite de cette aventure. Je vois entrer deux femmes d’un âge avancé, dont l’une tenait une lampe et l’autre une éponge et une épée nue.
Métamorphoses, I, xi-xii, trad. Victor Bétolaud.
L’île de Sullivan
Auteur : Edgar Allan Poe
Œuvre : Le Scarabée d’or
Date : 1843
Nous marchâmes ainsi deux heures environ, et le soleil était au moment de se coucher quand nous entrâmes dans une région infiniment plus sinistre que tout ce que nous avions vu jusqu’alors. C’était une espèce de plateau au sommet d’une montagne affreusement escarpée, couverte de bois de la base au sommet, et semée d’énormes blocs de pierre qui semblaient éparpillés pêle-mêle sur le sol, et dont plusieurs se seraient infailliblement précipités dans les vallées inférieures sans le secours des arbres contre lesquels ils s’appuyaient. De profondes ravines irradiaient dans diverses directions et donnaient à la scène un caractère de solennité plus lugubre.
Le Scarabée d’or, trad. Charles Baudelaire.
À propos de l’application
Les 100 lieux de l’effroi
De Pétrone à Bram Stoker
Château du comte de Dracula, sombres maisons des contes d’Edgar Poe, îles féeriques de Stevenson, souterrains effrayants des égouts de Paris… Découvrez avec l’application « Les 100 lieux de l’Effroi » ces lieux marqués par l’horreur et mis en scène dans la littérature.
« Les 100 lieux de l’Effroi » contient des évocations littéraires de lieux effrayants, de Shakespeare à Stevenson. Dracula, Macbeth, légendes bretonnes... Il y a de quoi frissonner en découvrant les classiques de la littérature universelle !
Descriptions et cartes interactives vous plongeront au cœur de ces lieux terrifiants éparpillés aux quatre coins du monde…
De quoi frissonner, en partant à l’exploration des classiques de la littérature universelle !
Le 20 janvier 2023 | Catégorie : littérature.