Étymologie : dérive du français affoler, litt. « rendre comme fou ».
Le terme « affolement » est apparu vers 1217 où il désignait l’état d’une personne folle ou paraissant telle.
Affres
affres, nom fém. plur.. Grande épouvante, angoisse.
Époque : xve siècle.
Étymologie : vient du provençal affre.
Le mot « affres » est né à partir de 1460, pour renvoyer à une transe ainsi qu’à un effroi, une épouvante.
Alarme
alarme, interj. et nom fém.. Signal pour appeler aux armes, pour annoncer l’approche de l’ennemi, et par extension pour avertir de tout danger matériel ou moral, réel ou supposé.
Époque : xive siècle.
Étymologie : dérive de l’italien all’arme.
Le vocable est apparu dès 1307, et il a pu désigner un cri, un signal pour faire courir aux armes, pour annoncer l’approche de l’ennemi ou bien par sens dérivé une frayeur, une vive inquiétude.
Alerte
alerte, adj.. Menace précise et soudaine d’une situation critique et alarmante ; émotion, inquiétude et état de qui-vive ressentis en présence de cette menace.
Époque : xviie siècle.
Étymologie : est issu de l’expression française « à l’herte ».
Ce mot a été utilisé à partir de 1688, pour désigner un homme vigilant, qui se tient sur ses gardes de même qu’un homme prompt à agir.
Angoisse
angoisse, nom fém.. Impression de resserrement, douleur physique localisée.
Époque : xiie siècle.
Étymologie : vient du latin angustia.
Ce terme est apparu à partir de 1172, afin de désigner une oppression, ainsi qu’une une anxiété physique et morale. C’était aussi une variété de poires de qualité.
Trouille, frousse, pleutrerie, malepeur : découvrez ces mots qui donnent la chair de poule, du latin au français moderne !
Avec l’application « Les 36 mots de la Peur », découvrez l’origine et la signification des mots les plus incongrus pour exprimer l’angoisse ! Dialectes, sens, étymologie, équivalents étrangers… Plongez-vous dans un mystérieux glossaire de la langue française. Frissons garantis !
Un avant-goût de la Semaine de la francophonie, qui se tiendra en mars 2023.