air, substantif masculin. Fluide gazeux, invisible, inodore, pesant, compressible et élastique, qui entoure le globe terrestre et dont la masse forme l’atmosphère; un des quatre éléments de la physique ancienne.
Époque : xiie siècle.
Étymologie : a pour origine le latin aer.
Le terme était en usage dès 1119, pour faire référence à un fluide gazeux constituant l’atmosphère ainsi que l’air en mouvement, le vent.
Ajourner
ajourner, verbe transitif. Remettre à une autre date (déterminée ou indéterminée) la poursuite d’une affaire judiciaire, une sentence, etc. :
Époque : xiiie siècle.
Étymologie : est tiré du latin médiéval adjornare.
Le terme a été employé dès 1250, et a pu servir à désigner le fait de se lever (en parlant du jour), commencer à briller ainsi que le fait d’assigner quelqu’un en justice à un certain jour.
Almanach
almanach, substantif masculin. Livre populaire publié chaque année et comprenant outre un calendrier, des renseignements astronomiques, météorologiques, scientifiques, pratiques, etc. :
Époque : xive siècle.
Étymologie : est tiré du bas grec ἀλμενιχιακά.
Ce mot était employé vers 1328, et il faisait référence à un calendrier avec différentes indications d’ordre astronomique et météorologique, de même que le fait de faire des prédictions.
Alternance
alternance, substantif féminin. Succession d’éléments, tour à tour, de manière répétée. Succession régulière d’une plante ou d’une essence forestière à une autre sur un même sol. Temps qui s’écoule entre deux passages consécutifs d’un balancier par ses positions extrêmes.
Époque : xve siècle.
Étymologie : découle du latin alternatio.
Ce mot est apparu à partir de 1461, et ce pour décrire une succession alternée, un changement.
Alternative
alternative, adjectif et substantif masculin. Option. Proposition énonçant deux choses dont une seule est vraie.
Époque : xive siècle.
Étymologie : est construit sur le latin alternatum.
Le mot a été utilisé à partir de 1375, dans le but de s’appliquer à ce qui vient tour à tour de même qu’un droit ou une charge qui est exercé à tour de rôle.
Application culturelle pour la Semaine de la francophonie 2023
Date, siècle, sursis... Avec l’application « À tous les temps ! », découvrez l’origine et la signification des mots les plus incongrus pour exprimer les heures, le temps et les saisons, du latin au français moderne, en passant par les dialectes ! Un glossaire thématique de la langue française proposé à l'occasion de la Semaine de la francophonie 2023.
Des centaines de mots, dans la langue française, servent à parler du temps : écoulement des longues minutes de l’attente, vanité d’une vie qui passe, temps géologiques, époques et calendes, cycles et répétition, saisons, avenir… Ce « milieu homogène » au sein duquel évoluent les êtres au fil d’une succession d’instants, sorte de « lieu » indissociable du mouvement, a fait déployer par l’homme un arsenal d’outils, d’instruments et de concepts pour tenter d’en capturer la réalité. Clepsydres, automates, cadrans solaires, horloges atomiques, calendriers : à la logorrhée des mots du temps répond une panoplie de dispositifs de mesures et de décomptes de toutes les durées possibles, des plus brèves aux plus étendues.
Mais le temps, par un curieux retour au sens latin originel, tepor, c’est aussi le climat, la température de l’atmosphère. Temps maussade, temps de demoiselle, temps de chien ou de cochon, « gros temps » de la marine… Le temps décrit et énonce, à travers tout le panel de son riche lexique, les aléas du microcosme terrestre, de ses heures et de sa météorologie.
L’application « À tous les temps ! » propose de découvrir, au gré d’un catalogue lexical, les notions et les choses associées à la temporalité et au mouvement du monde.