ambiance, substantif féminin. Qualité du milieu (matériel, intellectuel, moral) qui environne et conditionne la vie quotidienne d’une personne, d’une collectivité.
Époque : xixe siècle.
Étymologie : découle du français « ambiant ».
Le terme « ambiance » est apparu dès 1885, et cela pour s’appliquer à l’environnement, l’atmosphère qui enveloppe une personne ou une chose.
Amorce
amorce, substantif féminin. Ce qui est destiné à engager et à effectuer une opération comportant une suite ou à l’accélérer. Petite quantité d’explosif puissant détonant à la percussion et provoquant la déflagration de la charge principale d’une cartouche, d’un obus, d’une mine, d’une charge de dynamite, etc. Appât fixé au bout de la ligne pour attirer le poisson et l’inciter à y mordre.
Époque : xviie siècle.
Étymologie : a pour étymologie le latin populaire admordĕre.
Ce terme était employé dès 1680, et a décrit un appât au figuré ou un appât au sens propre.
An
an, substantif masculin. Temps de la révolution de la terre autour du soleil, servant d’unité de temps.
Époque : xviie siècle.
Étymologie : découle du latin annus.
Le mot est apparu vers 1636, et ceci afin d’évoquer l’année de même qu’un malheur.
Ancien
ancien, adjectif et substantif. Qui existe depuis longtemps, vieux.
Époque : xiie siècle.
Étymologie : descend du latin vulgaire antianu.
Ce mot était déjà en usage à partir de 1160, et il a pu signifier un temps reculé ou bien une personne âgée.
Année
année, substantif féminin. Temps de la révolution de la terre autour du soleil servant d’unité de temps et exprimant la durée. Période de 12 mois, du 1er janvier au 31 décembre, déterminée par son calcul en astronomie. Temps mis par les planètes autres que la terre pour accomplir leur révolution périodique autour du soleil.
Époque : xviie siècle.
Étymologie : a pour origine l’italien annata.
Le mot « année » est apparu vers 1606, et a fait référence à une année d’abondance ou chaque espace de douze mois compté depuis la naissance d’une personne.
Application culturelle pour la Semaine de la francophonie 2023
Date, siècle, sursis... Avec l’application « À tous les temps ! », découvrez l’origine et la signification des mots les plus incongrus pour exprimer les heures, le temps et les saisons, du latin au français moderne, en passant par les dialectes ! Un glossaire thématique de la langue française proposé à l'occasion de la Semaine de la francophonie 2023.
Des centaines de mots, dans la langue française, servent à parler du temps : écoulement des longues minutes de l’attente, vanité d’une vie qui passe, temps géologiques, époques et calendes, cycles et répétition, saisons, avenir… Ce « milieu homogène » au sein duquel évoluent les êtres au fil d’une succession d’instants, sorte de « lieu » indissociable du mouvement, a fait déployer par l’homme un arsenal d’outils, d’instruments et de concepts pour tenter d’en capturer la réalité. Clepsydres, automates, cadrans solaires, horloges atomiques, calendriers : à la logorrhée des mots du temps répond une panoplie de dispositifs de mesures et de décomptes de toutes les durées possibles, des plus brèves aux plus étendues.
Mais le temps, par un curieux retour au sens latin originel, tepor, c’est aussi le climat, la température de l’atmosphère. Temps maussade, temps de demoiselle, temps de chien ou de cochon, « gros temps » de la marine… Le temps décrit et énonce, à travers tout le panel de son riche lexique, les aléas du microcosme terrestre, de ses heures et de sa météorologie.
L’application « À tous les temps ! » propose de découvrir, au gré d’un catalogue lexical, les notions et les choses associées à la temporalité et au mouvement du monde.