Arts | Le 4 novembre 2021, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : quatre minutes.
littérature & sciences humaines
Arts | Le 4 novembre 2021, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : quatre minutes.
Artiste allemand, xve siècle
Le Maître du Livre de Raison (Hausbuchmeister), ou Maître du Cabinet d’Amsterdam, est un peintre et graveur anonyme de style gothique tardif, actif en Allemagne autour des années 1450-1470.
Le Maître du Livre de Raison est un peintre et graveur allemand anonyme, actif à la fin du xve siècle.
Le nom de « Maître du Livre de Raison » (en allemand Hausbuch, litt. « livre de maison ») vient d’un carnet de croquis dessiné pour la famille Wolfegg et qui se trouve actuellement au château de Wolfegg, dans le sud-ouest de l’Allemagne (région du lac de Constance). L’autre nom qui lui est donné, de « Maître du Cabinet d’Amsterdam », vient de ce que le cabinet des estampes du Rijksmuseum d’Amsterdam (Rijksprentenkabinet) possède la majeure partie des gravures qu’on lui doit, et qui sont toutes des pointes sèches. Les dessins du Hausbuch, avec la centaine d’autres gravures connues, présentent des vues satiriques ou fantastiques de la vie quotidienne, à côté de quelques sujets religieux.
On ne sait rien ou presque de sa vie. Les historiens s’accordent à le situer comme originaire de la région de la Souabe ou du Rhin moyen. Des auteurs ont parfois attribué ses gravures à Erhard Reuwich (ca. 1445–ca. 1505), connu pour ses gravures sur bois, ou les ont rapprochées d’œuvres de jeunesse du peintre Matthias Grünewald (1480–1528).
Sambuc éditeur
Entités nommées fréquentes : Maître du Livre de Raison.
Politique et institutions | Le 14 novembre 2024, par Urbanitas.fr.
Rechercher un article dans l’encyclopédie...