Arts | Le 7 janvier 2025, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : cinq minutes.
littérature & sciences humaines
Arts | Le 7 janvier 2025, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : cinq minutes.
Peintre italien de la Première Renaissance
Influencé par Vivarini, Jacopo Bellini, Andrea del Castagno ou Donatello, Andrea Mantegna est un grand peintre de la Première Renaissance italienne, dont l’œuvre, marquée par l’humanisme et la connaissance de l’antiquité, est l’une des première à témoigner d’une rupture complète avec le style gothique.
Andrea Mantegna naît en 1431 à Isola di Cartura (rebaptisée Isola Mantegna en 1963), localité de Vénétie au nord-ouest de Padoue.
Il s’installe en 1441 à Padoue, comme apprenti et fils adoptif de Francesco Squarcione (ca 1395-1468), dont il se sépare en 1448. En 1453 ou 1454, il épouse la fille du peintre Jacopo Bellini (1400-1470), Nicolosia.
En 1459, il s’installe à Mantoue comme peintre de la cour du marquis Ludovico II Gonzaga (Louis III Gonzague, 1412-1478) et de ses successeurs. Il se rend également à Florence en 1466, à Pise en 1467 et travaille à Rome de 1488 à 1490.
Il meurt en 1506 à Mantoue.
Mantegna est principalement influencé par les peintres vénitiens Antonio Vivarini (1415-1480) et son beau-père Jacopo Bellini, ainsi que par le peintre florentin Andrea del Castagno (ca 1421-1457), particulièrement pour ses fresques de l’église San Zaccaria de Venise (1442), et par le sculpteur florentin Donatello (Donato di Niccolò di Betto Bardi, ca 1386-1466), qui travailla à Padoue de 1443 à 1453. Les aspirations humanistes de l’université de Padoue éveilleront l’intérêt de Mantegna pour les antiquités : ses œuvres contiennent ainsi de nombreux témoignages de sa compréhension profonde de l’architecture, de la sculpture et de l’épigraphie antiques.
Très jeune, il devint le principal maître de la première Renaissance dans la peinture de l’Italie du Nord : de ses débuts, on peut mentionner plusieurs fresques de la chapelle Ovetari, dans l’église Eremitani de Padoue, exécutées en 1448-1455 et en grande partie détruites à la fin de la Seconde Guerre mondiale (deux fresques de Mantegna, prélevées avant le bombardement, ont été conservées).
Mantegna s’intéressait particulièrement à la perspective di sotto in sù (en contre-plongée, litt. « de dessous vers le haut », avec l’horizon en contrebas). La précision toute ciselée et sculpturale de son langage formel apparaît de manière caractéristique dans un groupe de remarquables tailles-douces sur cuivre, dont certaines ont été attribuées à Mantegna lui-même, et d’autres à son atelier. Il est plus probable qu’elles aient été réalisées sous la supervision de Mantegna par des graveurs professionnels afin de capturer et de diffuser ses inventions artistiques. Ces gravures ont entre autres constitué une source d’inspiration marquante pour Dürer.
En 1460, Andrea Mantegna devient peintre à la cour des Gonzague, à Mantoue. Les fresques qu’il réalisa pour le palais des Gonzague (La Chambre des Époux, dans le château Saint-Georges) constituent l’une de ses plus belles réalisations.
Sambuc éditeur
Ressource : Andrea Mantegna — British Museum (britishmuseum.org)
Ressource : Andrea Mantegna — People — Collection of Cooper Hewitt, Smithsonian Design Museum (collection.cooperhewitt.org)
Ressource : Andrea Mantegna (Getty Museum) (getty.edu)
Ressource : RKD Research — Andrea Mantegna (research.rkd.nl)
Ressource : DI SOTTO, peinture — Encyclopædia Universalis (universalis.fr)
Entités nommées fréquentes : Jacopo Bellini, Padoue, Mantegna, Mantoue, Andrea Mantegna.
Arts | Le 8 janvier 2025, par Sambuc éditeur.
Arts | Le 7 janvier 2025, par Sambuc éditeur.
Rechercher un article dans l’encyclopédie...