Nature et biologie | Le 19 février 2025, par André Roussainville. Temps de lecture : sept minutes.
littérature & sciences humaines
Nature et biologie | Le 19 février 2025, par André Roussainville. Temps de lecture : sept minutes.
Espèce de caféier de la famille des Rubiacées
Le caféier eugenioïde (Coffea eugenioides) est un arbuste à fleurs et à drupes de la famille des Rubiacées. Il croît dans les régions tropicales d’Afrique de l’Est, en moyenne et haute altitude. Originaire des hautes terres d’Afrique de l’Est équatoriale, ce caféier a été décrit pour la première fois par le botaniste allemand Albrecht Froehner (1840-1907).
L’espèce de caféier Coffea eugenioides croît dans les forêts de plaine de la ceinture du lac Victoria au Kenya, et des zones forestières plus sèches en Ouganda, à des altitudes variant entre 700 et 1800 mètres. Il forme une végétation de sous-étage dans les forêts.
Ce caféier vit à l’état sauvage au Burundi, au Kenya, au Rwanda, au Soudan, en Tanzanie, en Ouganda et au Zaïre. L’Ouganda est par ailleurs « un centre de diversité pour C. eugenioides » (Thomas, 1944) et constitue le seul pays de la partie orientale de la vallée du Grand Rift qui abrite des populations sauvages importantes de cette espèce.
Le caféier eugenioïde a généralement l’apparence d’un arbuste d’environ un mètre, mais prend parfois une forme plus arborescente atteignant 4 à 5 mètres de haut.
Il présente de jeunes branches glabres ou parfois munies d’une ligne pubescente des deux côtés, recouvertes d’une écorce brun clair à chamois modérément brillante. Ses feuilles sont petites et acuminées à l’apex ; leur limbe est elliptique, de 2 à 12 cm de long et de 1 à 5 cm de large, aigu à la base, d’une texture papyracée à subcoriace, d’apparence mate à légèrement brillante sur la face supérieure. Les fleurs sont pentamères, formées généralement d’une à deux inflorescences à fleur unique par aisselle, au pédoncule long jusqu’à 2,5 mm. Le fruit est une drupe rouge à deux graines de 8 à 10 mm de long appelée cerise. Les graines sont fauve jaunâtre ou verdâtre, de 6-8 mm de long et 3-5 mm de large.
La teneur en caféine de l’espèce est inférieure à celle de Coffea arabica.
L’espèce Coffea eugenioides a été décrite pour la première fois en 1898 par le botaniste allemand Albrecht Froehner (1840-1907), comme une variété du caféier d’Arabie, Coffea arabica var. intermedia.
Le taxon actuel sera publié à Londres en 1907 dans le Journal of botany, British and foreign, et attribué au botaniste britannique Spencer Le Marchant Moore (1850-1931).
Parmi les autres taxons proposés ultérieurement, on trouve les deux noms proposés par Auguste Chevalier (1873-1956), Coffea becquetii (1934) et Coffea intermedia (1939), comme espèce nommée d’après le nom variétal proposé par Froehner
Quant à la plante nommée C. arabica var. intermedia Froehn. des montagnes de l’Afrique centrale, elle ne se rapporte pas non plus à C. arabica. Elle s’identifie ainsi que nous avons pu l’établir en comparant les types originaux des Herbiers de Berlin et de Kew à C. eugenioides Moore. Cette espèce devra donc être nommée désormais C. intermedia (Froehner) Chev. = C. eugenioides Moore.
Auguste Chevalier, « Note sur les Caféiers sauvages de l’Afrique austro-orientale », Journal d’agriculture traditionnelle et de botanique appliquée, 1940
Le botaniste anglais Arthur Allman Bullock (1906-1980) a également proposé en 1930, en attribuant le choix de l’épithète à John William Dawson (1820-1899), le taxon Coffea nandiensis, en référence au comté de Nandi au Kenya.
Le qualificatif spécifique eugenioides, « eugenioïde », signifie « ressemblant à Eugenia », un genre de plantes à fleurs de la famille des Myrtacées.
Coffea eugenioides est récolté dans la nature pour une utilisation locale comme aliment, café et source de bois. C’est en particulier « un café sauvage prometteur qui a été cultivé à titre expérimental, et qui présente un potentiel pour le développement de formes améliorées » (C.K. Ruffo et al., Edible Wild Plants of Tanzania, Nairobi, 2002). Il est parfois vendu sur les marchés locaux et la plante est parfois cultivée comme plante ornementale.
Les fruits mûrs sont consommés comme collation, principalement par les enfants. Ils sont parfois bouillis, puis séchés et stockés pour une utilisation ultérieure. Les graines sont utilisées comme café. Les graines possèdent une faible teneur en caféine, et le café qui en est issu a un goût doux et agréable.
Le bois est utilisé pour les poteaux et les manches d’outils, ou bien comme combustible.
André Roussainville
Notice de référence : Coffea eugenioides S.Moore (gbif.org)
Notice de référence : Coffea eugenioides S.Moore (powo.science.kew.org)
Ressource : Coffea eugenioides S.Moore (catalogueoflife.org)
Ressource botanique et ethnobotanique de référence : Coffea eugenioides S.Moore, Rubiaceae (tropical.theferns.info)
Notice de référence : Coffea eugenioides S.Moore, J. Bot. 45: 43 (1907) (ipni.org)
Ressource bibliographique : Journal of botany, British and foreign, v. 45, 1907 (biodiversitylibrary.org)
Ressource : Auguste Chevalier. Sur quelques Caféiers et Faux Caféiers de l’Angola et du Mayombe portugais. [article] (persee.fr)
Ressource : Auguste Chevalier. Note sur les Caféiers sauvages de l’Afrique austro-orientale. [article] (persee.fr)
Ressource : Auguste Chevalier. Le Statut actuel du genre Coffea L. [article] (persee.fr)
Ressource : PAPYRACÉ, -ÉE, adj. (cnrtl.fr)
Ressource : Subcoriace - anglais : subcoriaceous (vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca)
Entités nommées fréquentes : Ouganda, Coffea, Kenya, Moore, Journal, Auguste Chevalier, Caféiers, Afrique.
Nature et biologie | Le 20 février 2025, par André Roussainville.
Rechercher un article dans l’encyclopédie...