Sciences humaines | Le 2 décembre 2021, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : cinq minutes.
littérature & sciences humaines
Sciences humaines | Le 2 décembre 2021, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : cinq minutes.
Imprimeur à Rome, xve–xvie siècle
Eucharius Silber est un imprimeur d’ouvrages humanistes actif à Rome entre 1480 et 1510. Installé dans la Cité éternelle à la fin du xve siècle, il est originaire du diocèse de Wurtzbourg dans la Basse-Franconie, en Allemagne. Tenant d’abord une enseigne dotée d’un fonds d’ouvrages à très fort tirage (guides de pèlerinage, ouvrages de dévotion, grammaires, etc.), il devient rapidement un imprimeur humaniste central, publiant de grandes éditions de textes classiques (Pline, Vitruve, Aristote, Salluste…), ainsi que des ouvrages en lien avec les événements majeurs de son temps, comme la Lettre de Christophe Colomb sur la découverte de l’Amérique.
Eucharius Silber est un ecclésiastique originaire de Basse-Franconie. La première trace de son activité comme imprimeur installé à Rome remonte à la fin des années 1470 ; il tient une enseigne de libraire sur le Campo dei Fiori.
La plus ancienne impression connue sous le nom d’Eucharius Silber est datée de l’année 1480. Au début de son activité, Silber réimprime des ouvrages à succès. La principale partie de son fonds de libraire était constitué par des guides de pèlerinage, des ouvrages de dévotion et de divertissement, ou encore des formulaires, règles de chancellerie et par divers guides à destination des clercs qui se rendaient à Rome ou y travaillaient.
Après avoir commis diverses réimpressions d’éditions de textes classiques antérieures, Eucharius Silber se fait rapidement connaître comme un imprimeur minutieux, et plusieurs humanistes lui confient leurs ouvrages et leurs éditions de textes antiques. Il publie notamment l’édition princeps du De architectura de Vitruve édité par Johannes Sulpitius (Giovanni Sulpizio da Veroli, ca. 1487), des éditions des Lettres de Pline le Jeune (Epistolae, ca. 1490), ou encore des Castigationes plinianae d’Hermolao Barbaro (« Critiques pliniennes », 1493).
La plupart des ouvrages publiés par Silber ont été financés par des mécènes, comme le cardinal Francesco Todeschini Piccolomini (Pie III), ce qui explique des tirages relativement importants (1500 exemplaires pour une édition de la Politique d’Aristote dans la traduction de Léonard d’Arétin, 1492).
Silber publie plusieurs ouvrages en rapport à des controverses ou des événements de son époque : il publie notamment la Lettre de Christophe Colomb (Epistola de insulis nuper inventis ; Lettera delle isole nuovamente trovate, 1493), ou le Mundus Novus d’Amerigo Vespucci (ca. 1502).
Actif durant une trentaine d’année, Eucharius meurt à la fin de l’année 1509. Son fils, Marcellus Silber, continuera de diriger l’officine jusqu’au Sac de Rome, en 1527.
Sambuc éditeur
Entités nommées fréquentes : Silber, Rome.
Politique et institutions | Le 14 novembre 2024, par Urbanitas.fr.
Rechercher un article dans l’encyclopédie...