Patrimoine | Le 14 décembre 2021, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : quatre minutes.
littérature & sciences humaines
Patrimoine | Le 14 décembre 2021, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : quatre minutes.
Patrimoine urbain
Bourgade de 5000 habitants au cœur de la Meuse (région Grand Est), Saint-Mihiel possède de nombreux bâtiments historiques protégés. La ville a récemment été classée site patrimonial remarquable, afin de mieux contribuer à sa valorisation et à la préservation de son patrimoine.
Petite bourgade située au cœur du département de la Meuse dans la région Grand Est, la ville de Saint-Mihiel possède un patrimoine culturel remarquablement riche, notamment dans le centre-ville, où se trouvent plusieurs bâtiments protégés au titre des monuments historiques. À la frontière du Parc naturel régional de Lorraine, elle offre un tissu urbain et paysager remarquable, et fait partie du réseau des « petites cités de caractère ».
Compte tenu de l’intérêt public du patrimoine culturel de Saint-Mihiel, d’un point de vue historique, architectural et paysager, la ville a été inscrite au classement des sites patrimoniaux remarquables par l’arrêté ministériel du 17 novembre 2021, suite à une concertation engagée avec l’ensemble des acteurs concernés.
Le classement en tant que « Site patrimonial remarquable » et l’élaboration future d’un plan de gestion permettront la conservation, la restauration et la mise en valeur du patrimoine culturel de la ville de Saint-Mihiel dans les meilleures conditions, notamment en collaboration avec la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de la région Grand Est et l’architecte des bâtiments de France.
Sambuc éditeur
Entités nommées fréquentes : Saint-Mihiel, Grand Est.
Politique et institutions | Le 14 novembre 2024, par Urbanitas.fr.
Rechercher un article dans l’encyclopédie...