Sciences humaines | Le 27 février 2022, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : quatre minutes.
littérature & sciences humaines
Sciences humaines | Le 27 février 2022, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : quatre minutes.
Établissement d’enseignement supérieur français
L’École normale supérieure de Lyon (ENS Lyon) est un grand établissement français qui assure une formation aux disciplines de l’enseignement et de la recherche.
Établissement d’enseignement supérieur de la métropole lyonnaise, l’École normale supérieure de Lyon assure la formation des chercheurs et des enseignants dans le champ du supérieur. Elle est aujourd’hui rattachée à l’Université de Lyon, créée en 2007.
L’ENS de Lyon est fondée en 1880 par Jules Ferry (1832-1893). Le rôle de l’établissement est de renforcer l’instruction populaire, dans le cadre de la réforme de l’éducation primaire et de la démocratisation de l’enseignement, impulsée suite aux victoires républicaines de la deuxième moitié des années 1870. La réorganisation des anciennes Écoles normales supérieures non mixtes de Saint-Cloud et de Fontenay-aux-Roses (1981–1987) en initie le projet.
L’École normale supérieure de Lyon réunit aujourd’hui l’ensemble des principales disciplines de la recherche scientifique fondamentale et appliquée : laboratoires de science informatique et de mathématiques, laboratoire de biologie, laboratoire de géologie Terre, Planètes, Environnement, sciences humaines et sociales, sciences physiques, laboratoire interdisciplinaire. Les diplômes du cursus Licence, Master, Doctorat et d’une préparation au concours national de l’agrégation (interne et externe), et un diplôme spécifique à l’ENS de Lyon sont délivrés par l’établissement.
Sambuc éditeur
Entités nommées fréquentes : École, Lyon.
Politique et institutions | Le 14 novembre 2024, par Urbanitas.fr.
Rechercher un article dans l’encyclopédie...