Actualités Sambuc | Le 26 mars 2022, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : six minutes.
littérature & sciences humaines
Actualités Sambuc | Le 26 mars 2022, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : six minutes.
La langue de Molière à l’honneur
Le jeu littéraire & numérique « Molière, Vocabulaire! » vient d’être mis en ligne par éditions Sambuc, en marge de la Semaine de la francophonie organisée en mars.
En cette période de l’année consacrée à la francophonie, et à l’occasion des 400 ans de Molière (1622–1673), les éditions Sambuc proposent le programme « Molière, Vocabulaire! ». Lancée ce samedi 26 mars 2022, cette application en ligne accessible sur le site des éditions explore la richesse de la langue française à travers les œuvres de l’homme de théâtre.
L’application « Molière, Vocabulaire! » présente une sélection curieuse et didactique du lexique de Molière, et des mots rares utilisés par le dramaturge. Une belle façon, pour les lecteurs de tout âge, de découvrir ou redécouvrir les trésors de la langue française !
Chaque mot sélectionné est accompagné d’un extrait d’une pièce du dramaturge, et d’une définition.
L’application a été construite à l’aide de la fouille de texte et de l’intelligence artificielle, afin de repérer les mots rares ou peu fréquents employés par le dramaturge. Un dialogue entre les sciences statistiques et la littérature, pour mettre en valeur la langue française et la grande verve poétique des œuvres de Molière.
Quels mots a élu le dramaturge dans ses pièces ? Étonnez-vous en découvrant des mots rares, incongrus ou précieux dans le vocabulaire de Molière !
Jean-Baptiste Poquelin, plus connu sous le nom de scène de Molière, fête cette année son 400e anniversaire : cet événement est l’occasion de célébrer l’homme de théâtre, à la fois auteur, comédien, directeur de troupe, et véritable penseur critique du monde social.
Fils d’un tapissier, Jean-Baptiste Poquelin est né à Paris en janvier 1622. Le jeune homme reçoit une excellente éducation dans le collège jésuite de Clermont. En 1643, à ses 21 ans, il quitte la maison paternelle pour se consacrer au théâtre.
Ayant fondé L’Illustre Théâtre avec les membres d’une famille de comédiens, il connaît deux échecs cinglants à Paris et la faillite de la troupe le fait emprisonner pour dettes. Libéré, il rejoint alors une troupe itinérante, jouant ses spectacles dans les villages et les villes de province. Molière (qui prend alors son nom de scène) écrit à cette époque ses premières pièces, de courtes farces en un acte, puis des comédies conçues pour les acteurs de la troupe.
En 1658, la troupe retourne à Paris. Tous les deux jours, les comédiens partagent la grande salle de l’Hôtel du Petit Bourbon avec la troupe italienne de la Commedia dell’arte. Deux ans plus tard, Molière et ses comédiens s’installent au définitivement au Palais Royal. La satire acérée de Molière plaît au jeune roi Louis XIV, qui cherche à s’établir face à la noblesse et au clergé. C’est à cette époque que le dramaturge écrit certaines de ses plus célèbres comédies : Les Précieuses ridicules, L’École des femmes, Le Misanthrope.
En 1664, suite au scandale du Tartuffe, Molière présente au roi une version remaniée et raccourcie de la pièce.
Le dramaturge écrira également des comédies-ballets avec Jean-Baptiste Lully (1632-1687), comme Le Bourgeois gentilhomme créé en octobre 1670 au château de Chambord.
Le 17 février 1673, suite à la quatrième représentation du Malade imaginaire, Molière, qui jouait Argan, est pris de quintes de toux. Il meurt dans la nuit, et sera enterré sans cérémonie religieuse.
Sambuc éditeur
Retrouvez au lien suivant l’application consacrée à Molière et à ses œuvres : www.sambuc.fr/app
Entités nommées fréquentes : Molière, Vocabulaire, Paris.
Politique et institutions | Le 14 novembre 2024, par Urbanitas.fr.
Actualités Sambuc | Le 7 novembre 2024, par Sambuc éditeur.
Rechercher un article dans l’encyclopédie...