Actualités culturelles | Le 19 septembre 2022, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : sept minutes.
littérature & sciences humaines
Actualités culturelles | Le 19 septembre 2022, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : sept minutes.
Événement annuel en Europe
Événement européen de dimension mondiale, la Journée européenne des langues, consacrée aux langues vivantes et au plurilinguisme, tiendra le 26 septembre prochain sa 21e édition. Un grand nombre d’activités et de rencontres sont organisées dans une trentaine de pays, à destination de tous les publics.
Créée en 2001 et organisée chaque année par le Centre européen pour les langues vivantes (CELV), la Journée européenne des langues s’inscrit dans le cadre des politiques linguistiques du Conseil de l’Europe et de la construction de la démocratie. Cette campagne en faveur du plurilinguisme s’adresse à l’ensemble des citoyens européens, des écoles au grand public.
Dans la construction et la promotion de la citoyenneté démocratique et de l’échange sur l’ensemble du territoire européen, le fait de diversifier la gamme de langues apprises a l’école et de développer les compétences en langues vivantes est essentiel. C’est pourquoi les institutions de l’Europe (Conseil de l’Europe et Union européenne) promeuvent, au cours de cette journée et des activités organisées, la découverte et l’enseignement des langues vivantes parlées en Europe.
La jeunesse est tout particulièrement visée pour cet événement, grâce à la participation d’un grand nombre d’écoles et d’établissements scolaires. L’école est le lieu privilégié pour construire un lien fort avec les langues vivantes, en valorisant par exemple les différentes langues parlées par les élèves au sein de l’établissement.
Parmi les événements phares de la Journée des langues, se tiendront cette année les traditionnelles Dictées multilingues, organisées sur le territoire européen en allemand, en anglais, en espagnol, en italien, en portugais et en néerlandais. Le site officiel de la Journée européenne des langues, accessible à l’adresse edl.ecml.at, regroupe une base de données des événements inscrits (actuellement 341 événements renseignés dans 29 pays), et une liste d’idées de manifestations à organiser est également disponible : classes de langues et échanges linguistiques, concours, jeux, conférences, foires et expositions, projections de films ou cinéclub, forums, portes ouvertes, worshops…
Le portail en ligne de l’événement, très complet, propose également de nombreux contenus interactifs autour des langues vivantes : quiz, présentation d’outils et de logiciels linguistiques, nuages de mots thématiques.
En s’invitant au sein des établissements scolaires, l’objectif de la Journée est notamment de promouvoir l’enseignement des langues vivantes dès le plus jeune âge : à travers des activités variées, comme les cafés linguistiques, l’organisation de webradio ou la création musicale et théâtrale, l’événement est l’occasion de sensibiliser les élèves à la découverte d’autres cultures, y compris en mettant en lumière les langues parlées par leurs camarades.
La Journée de célébration des langues vivantes en Europe, créée en 2001 en marge de l’Année européenne des langues, s’inscrit dans le cadre de réflexions des organisations européennes sur la citoyenneté et la protection des droits de l’homme. La mise en place d’une manifestation consacrée au plurilinguisme et à la diversité des langues en Europe remonte en effet à la fin des années 1990, à la suite du premier Sommet européen et des politiques d’élargissement du Conseil de l’Europe. Une conférence sur l’enseignement des langues vivantes, organisée à Strasbourg en avril 19971, et le Deuxième Sommet du Conseil de l’Europe tenu au mois d’octobre de la même année, ont été l’impulsion à l’origine de la création, par le Conseil de l’Europe et la Commission européenne, de l’Année européenne des langues en 2001. C’est à cette occasion que s’est tenue la première Journée européenne des langues.
Avec 47 États participants lors de sa création, la Journée consacrée aux langues vivantes dépasse le cadre de l’Union européenne, avec pour vocation de valoriser la richesse du patrimoine linguistique sur l’ensemble du continent. La Journée est depuis organisée par le Centre européen pour les langues vivantes (CELV), le 26 septembre de chaque année. En 2021, l’événement fêtait ses 20 ans de promotion de la diversité linguistique.
Sambuc éditeur
Note 1. John Trim, « Apprendre les langues pour une nouvelle Europe » : Rapport de la conférence finale du projet « Apprentissage des langues et citoyenneté européenne » Strasbourg 15-18 avril 1997, Strasbourg, Council of Europe, 1997.
Le site de l’événement européen : edl.ecml.at.
Entités nommées fréquentes : Journée, Europe, Conseil de l'Europe, Strasbourg.
Politique et institutions | Le 14 novembre 2024, par Urbanitas.fr.
Rechercher un article dans l’encyclopédie...