Actualités culturelles | Le 16 septembre 2022, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : cinq minutes.
littérature & sciences humaines
Actualités culturelles | Le 16 septembre 2022, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : cinq minutes.
Événement culturel européen
La 39e édition des Journées européennes du patrimoine s’ouvre ce samedi 17 septembre, pour deux jours consacrés à la valorisation du bâti et du paysage. L’événement européen, coorganisé par le Conseil de l’Europe et l’Union européenne, est cette année consacré au thème du développement durable et aux défis qui accompagnent aujourd’hui l’aménagement urbain et territorial.
Ce week-end du 17 septembre s’ouvrent, dans 50 pays sur tout le continent, les Journées européennes du patrimoine. Consacrées à l’architecture et aux monuments anciens et modernes, mais aussi aux paysages et aux jardins remarquables, ces trois journées sont cette année l’occasion de valoriser le thème du développement durable, de plus en plus présent dans le secteur du bâti et de l’aménagement du territoire, notamment avec la prise de conscience du changement climatique et de l’impact de l’homme sur l’environnement.
Des Journées du patrimoine 2022 sur le thème du développement durable
À lire dans l’Encyclopédie Sambuc
En France, ce sont 24 400 événements et rencontres qui sont organisés dans plus de 15 000 lieux sur l’ensemble du territoire métropolitain et dans les départements d’outre-mer.
Les villes de Paris (753 événements), Nantes, Metz, Strasbourg et Angers (plus de 150 rencontres et animations organisées) arrivent en tête dans cette manifestation. Du côté des régions, l’Île-de-France et l’Occitanie, en tête (plus de 2800 événements chacune), sont suivies de la Nouvelle-Aquitaine et de l’Auvergne-Rhône-Alpes (2400 événements dans chaque région) et du Grand Est (2200). Du côté des DOM-TOM, les outre-mer totalisent plus de 500 événements.
Parmi les lieux patrimoniaux où se tiennent le plus d’événements sur le week-end, on retrouve en tête le château de Fontainebleau (Seine-et-Marne), le musée de la Cour d’Or de Metz (Moselle), le musée du Louvre-Lens (Pas-de-Calais), le château fort de Lourdes (Hautes-Pyrénées), le Musée des Beaux-Arts de Dijon (Côte-d’Or), ou encore l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) et la Galerie Colbert, à Paris.
La veille du lancement de l’événement européen, ce vendredi 16 septembre, est cette année à nouveau consacrée aux scolaires, à travers l’opération « Levez les yeux ». Initié en 2019, cette journée hors les murs organisée par les écoles à l’initiative du ministère vise à valoriser l’enseignement de savoirs liés à l’art et au patrimoine à travers des animations de découverte des sites patrimoniaux et des paysages remarquables. Cette année, le site du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, l’hôtel de Rochechouart de la rue de Grenelle (Paris VIIe), sera également ouvert au public les 17 et 18 septembre, et exposera la reconstitution d’une classe du xixe siècle, en parallèle à une classe « numérique » du futur.
Sambuc éditeur
Retrouvez la carte interactive des événements dans toute l’Europe, sur le site des Journées : Programme des Journées européennes du patrimoine – 17 et 18 septembre 2022.
Découvrir dans le détail le thème de cette édition : « Des Journées du patrimoine 2022 sur le thème du développement durable » (Encyclopédie Sambuc).
« Les enjeux d’avenir du patrimoine durable » (site du ministère de la Culture).
« L’eau, un patrimoine durable à conserver » (site du ministère de la Culture).
« La seconde vie des friches industrielles » (site du ministère de la Culture).
Le site internet des Journées européennes du patrimoine en France : journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr
Entités nommées fréquentes : Journées, Culture, France.
Politique et institutions | Le 14 novembre 2024, par Urbanitas.fr.
Rechercher un article dans l’encyclopédie...