Actualités culturelles | Le 24 septembre 2022, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : six minutes.
littérature & sciences humaines
Actualités culturelles | Le 24 septembre 2022, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : six minutes.
Événement à Paris et en France
À l’occasion de la Journée européenne des langues qui se tient le lundi 26 septembre prochain sur tout le continent, la délégation générale à la Langue française et aux langues de France (DGLFLF) lance une vaste collecte d’enregistrements sonores de la langue parlée sur tout le territoire, à travers le laboratoire mobile Écouter-Parler. Cette itinérance débutera au Palais royal à Paris.
Nous vous annoncions dans un précédent article la tenue de la Journée européenne des langues 2022, événement annuel consacré au plurilinguisme qui se déroulera ce lundi 26 septembre dans un grand nombre de pays d’Europe. À cette occasion, le ministère de la Culture, à travers la délégation générale à la Langue française et aux langues de France (DGLFLF), et en partenariat avec le Centre national de la Recherche scientifique (CNRS), lancera le coup d’envoi d’une vaste collecte sonore des langues parlées en France, menée au sein d’un laboratoire itinérant dédié à la langue parlée.
Le laboratoire mobile Écouter-Parler, dispositif participatif de recueil de paroles et d’enregistrements sonores lancé par la délégation générale à la Langue française depuis mars 2022, investira la place du Palais-Royal à Paris, et invitera les passants à venir enregistrer leurs langues, leurs accents et leurs mots, afin de valoriser dans toute sa diversité le riche patrimoine linguistique français et constituer un « Portrait sonore de la France ». Les visiteurs pourront également consulter les collections constituées dans le passé, et qui remontent aux premiers enregistrements sonores du début du xxe siècle.
L’événement se tiendra toute la journée du 26 septembre sur la place du Palais royal dans le Ier arrondissement de Paris, de 10h à 18h.
Cette étape parisienne du laboratoire mobile sera le point de départ d’un grand « Tour de France des langues », qui débutera par la région des Hauts-de-France, associée aux origines du projet. Il se poursuivra ensuite au fil des partenariats noués avec les régions et les acteurs de la langue et de la culture au niveau local. Les étapes pourront être suivies en direct sur le site du laboratoire.
Le laboratoire mobile sur les langues de France, lancé par la DGLFLF en mars 2022 à l’occasion de la 27e Semaine de la francophonie, est issu d’un programme porté au sein de l’Observatoire des pratiques linguistiques fondé par la Délégation. Initié en 2006, ce programme vise à la conservation et la valorisation du français parlé sur l’ensemble du territoire national, et à une meilleure connaissance de la diversité linguistique en France.
La collecte d’enregistrements et de traces sonores de la langue remonte en France au début du xxe siècle : le linguiste et philologue Ferdinand Brunot, auteur de la volumineuse Histoire de la langue française des origines à 1900 (1905-1979), commence à constituer en 1911 les Archives de la parole, collectées à l’aide du phonographe sur l’ensemble du territoire français. Ses enregistrements sur cylindre de cire, numérisés, font aujourd’hui partie du fonds du département de l’audiovisuel de la Bibliothèque nationale de France (BnF), et sont accessibles sur la bibliothèque numérique Gallica.
Sambuc éditeur
Portail du laboratoire Écouter-Parler.
« Portrait sonore de la France », la collecte linguistique du Laboratoire Mobile des Langues, carnet Hypothèses (hypotheses.org).
Les Archives de la parole de Ferdinand Brunot (1911-1914) (Bibliothèque numérique Gallica, département de l’audiovisuel de la BnF).
Articles et ressources publiés à l’occasion de la Semaine de la francophonie dans l’Encyclopédie Sambuc.
Entités nommées fréquentes : France, Langue, Paris, DGLFLF, Écouter-Parler.
Politique et institutions | Le 14 novembre 2024, par Urbanitas.fr.
Rechercher un article dans l’encyclopédie...