Histoire | Le 12 octobre 2022, par André Roussainville. Temps de lecture : cinq minutes.
littérature & sciences humaines
Histoire | Le 12 octobre 2022, par André Roussainville. Temps de lecture : cinq minutes.
Troisième roi d’Israël, xe siècle av. J.-C.
Associé à la paix (hébreu shalóm), le troisième roi d’Israël est resté fameux par sa sagesse, popularisée par le célèbre Jugement de Salomon (I Rois, iii, 16–28), mais aussi par ses chants et ses amours (I Rois, v, 9–14 ; xi, 1–3). Devenu roi à 12 ans, Salomon succède à son père David à la tête d’un territoire à présent étendu sur l’ensemble du pays de Canaan.
Après les conquêtes guerrières de Saül (1050–1010 av. J.-C.), premier roi d’Israël, le règne de David (1004–965 avant J.-C.) constitue les tribus hébraïques, installées depuis trois siècles sur le territoire de Canaan, en un royaume ayant pour capitale Jérusalem. C’est sous son impulsion que le royaume hébreu développe une métallurgie du fer, jusque-là dominée par les Philistins qui sont répartis sur le littoral dans les villes de Jaffa, Ashdod, Ascalon, Gaza et Rafiyah. Peu avant sa mort, vers –970, David fait élire roi son fils Salomon par une assemblée du peuple tenue à Jérusalem (I Chroniques, xxviii).
Le règne de Salomon dure une quarantaine d’années ; il est marqué par la paix et la prospérité commerciale et culturelle, notamment par ses échanges avec l’Égypte et la Phénicie. Le pays produit et exporte des céréales (blé, orge), du vin et de l’huile d’olive, et développe sa métallurgie du fer grâce aux mines d’Eilat, sur la mer Rouge. Outre Jérusalem, les villes de Gézer et de Meggido voient leur population s’accroître et développent des entrepôts d’armes et de vivres.
Après la mort de Salomon, une assemblée réunie à Sichem se clôt sur le schisme de dix tribus ralliées à Jéroboam. Deux royaumes coexistent alors : le royaume d’Israël au nord, qui se maintient jusqu’en –722, et celui de Juda au sud, jusqu’en –587.
Comme on attribue à David les Psaumes et à Moïse le Pentateuque, une tradition tardive, se fondant sur la légendaire sagesse du roi (I Rois, iii, 5–14, 16–28 et v, 11–12), attribue à Salomon quatre des livres dits sapientiaux du canon biblique : les Proverbes, l’Ecclésiaste, le Cantique des cantiques et la Sagesse.
André Roussainville
Je suis noire, mais je suis belle, filles de Jérusalem, comme les tentes de Kédar, comme les pavillons de Salomon.
Cantique des cantiques
Découvrez une édition détaillée du Cantique des cantiques, avec des notices historiques et sur la géographie et les espèces végétales évoquées dans l’œuvre : Le Cantique des cantiques (Sambuc éditeur).
Entités nommées fréquentes : David, Salomon, Jérusalem, Israël, Rois.
Politique et institutions | Le 14 novembre 2024, par Urbanitas.fr.
Rechercher un article dans l’encyclopédie...