Actualités Sambuc | Le 17 décembre 2020, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : cinq minutes.
littérature & sciences humaines
Actualités Sambuc | Le 17 décembre 2020, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : cinq minutes.
Une vingt-troisième édition sous l’empire d’Eros
Le Printemps des poètes, qui fêtera en mars 2021 sa vingt-deuxième année, mettra à l’honneur le Désir, et ses horizons infinis. La revue littéraire L’Eau-forte s’associe à l’événement, en faisant paraître un 12e numéro sur cette thématique.
Désir de l’autre, désir d’ailleurs... Les thèmes convoqués sont nombreux, les contrastes aussi : associé aux astres (le « desideratium » des Latins), le désir convoque aussi bien la nostalgie d’un ailleurs que l’énergie, l’exaltation, tel le « jaillissement d’une source ». « Espèce d’inquiétude dans l’âme », pour les auteurs de l’Encyclopédie au xviiie siècle, le désir est pour le mélancolique ou l’amoureux une sorte de plaisir de l’absence. Voisin de l’espoir, le désir convoque aussi une quête d’absolu : de l’aspiration au sacré des mystiques chrétiens, à la profondeur du néant bouddhiste.
Après la Beauté (mars 2019) et le Courage, le Désir est le thème du Printemps des poètes, qui fêtera à la saison prochaine sa vingt-troisième édition.
S’associant comme chaque année1 à l’événement, le douzième numéro de la revue L’Eau-forte regroupera des textes autour du Désir, mêlant les participations de poètes et de romanciers.
Manifestation associée au Centre national pour la poésie, le Printemps des poètes est l’occasion, chaque année, d’événements au niveau national, qui mettent à l’honneur la poésie sous toutes ses formes. Outre des rencontres, des conférences, des expositions, ou encore des concours de lecture et d’écriture, consacrés aux rythmes et aux harmonies de la langue, le Printemps des poètes propose un ensemble d’actions originales pour faire vivre la parole poétique : lectures croisées de langues étrangères, arbres à poèmes, ateliers de dictions, mais aussi des « apéros-poésie », cafés-poésie, des lancers de bouteille à la mer, des brigades d’intervention poétique…
De nombreux intervenants contribuent à faire vivre l’événement, qui invite également à la participation des enseignants et de l’éducation nationale, à travers des actions en classes ponctuelles ou tout au long de l’année.
Le Printemps des poètes, qui fêtera en 2021 sa vingt-deuxième année, a été lancé pour la première fois par Jack Lang en 1999, et animée alors par André Velter. Deux ans après sa création, l’événement est associée à un Centre national pour la poésie, sous l’impulsion d’Alain Borer puis de Jean-Pierre Siméon.
Sambuc éditeur
Note 1. Premier numéro de la revue à avoir paru en lien avec l’événement : La Beauté (mars 2019).
Entités nommées fréquentes : Désir, Printemps.
Sciences humaines | Le 22 décembre 2024, par Raphaël Deuff.
Le saramaka (saamaka) est une langue régionale des régions françaises. Elle est parlée en Guyane.
Sciences humaines | Le 22 décembre 2024, par Raphaël Deuff.
Rechercher un article dans l’encyclopédie...