Actualités culturelles | Le 18 novembre 2022, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : six minutes.
littérature & sciences humaines
Actualités culturelles | Le 18 novembre 2022, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : six minutes.
Événement national
Frousse, terreur, épouvante… Les Nuits de la lecture seront de retour en janvier 2023, pour une édition sur le thème de… la peur ! Comme l’an dernier, c’est le CNL qui coordonne l’organisation de l’événement sur l’ensemble du territoire.
Tous les ans depuis 2017, les Nuits de la lecture se tiennent à la fin du mois de janvier 2023 sur l’ensemble du territoire français, pour quatre journées d’animations et d’événements consacrés au plaisir de lire. Cette année 2023, littératures de genre, romans fantastiques, mais aussi contes et farces malicieuses seront convoquées pour cette 7e édition, consacrée au thème de la peur. La programmation se tiendra du 19 au 22 janvier.
L’événement des Nuits de la lecture se déroulera cette année du 19 au 22 janvier 2023, avec un temps fort le samedi 21 janvier 2023. De même qu’en janvier 2022, et pour la deuxième année consécutive, c’est le Centre national du livre (CNL) qui coordonne dès à présent l’organisation de l’événement sur l’ensemble du territoire. Les organisateurs disposent d’une plateforme en ligne pour inscrire leurs animations, et mettre à l’honneur le plaisir de la langue et des livres… ou partager des lectures pleines de frissons ! Le CNL recommande d’inscrire les événements avant le 6 décembre pour bénéficier d’une visibilité optimale.
Le public peut dès à présenter retrouver, sur le site web de l’événement, les animations déjà inscrites. Parmi les structures participantes : bibliothèques, librairies, mais aussi musées, théâtres, établissements scolaires, etc., qui proposeront dans leurs murs ou en version numérique en ligne des jeux, lectures, concours, ateliers ou projections diverses autour de la littérature et des livres.
Comme chaque année depuis 2021, les éditions Sambuc participeront à l’événement, avec une programmation en ligne riche de découvertes. Toutes les informations à ce sujet seront publiées dans les prochains jours.
Associée aux créatures hybrides, les monstres, et aux crimes violents, à la nuit et à l’obscurité, la peur convoque toutes les nuances de la psyché humaine.
C’est l’émotion de toutes les ambivalences : à côté des contes terrifiants et des récits sadiques, la littérature la met en scène sous le jour de l’amour et de la peur de perdre un être, mais peut aussi la traiter sur le ton de l’humour, à travers la figure du lâche à qui la peur joue des tours... De François Rabelais à Robert Louis Stevenson, de la satire grotesque aux nouvelles gothiques, ce sont tous les genres littéraires qui s’approprient l’angoisse et l’épouvante – aux dépens du lecteur comme des personnages.
La peur est aussi une exploration de la psyché et de l’inconscient : ce qui la suscite est autant le réel que les fantasmes du sujet, à qui son imagination joue souvent des tours. La panique se termine alors par une chute comique... Mais lorsque la folie rôde, les frontières se troublent : Le Horla chez Maupassant, La Main de gloire chez Nerval, Le Roman de la momie chez Théophile Gautier… mettent en scène ces situations fantastiques où la raison perd pied.
Le courage, jumeau de la peur, affronte sa sœur avec sang-froid : exagérée, cette bravoure devient toutefois suspecte ; confinant à l’inconscience ou à l’absence d’empathie, elle devient destructrice. C’est la fameuse hubris, le débordement qui s’empare des héros tragiques, de la folie d’Ajax aux meurtres terrifiants de la magicienne Médée.
Sambuc éditeur
Consultez le site web de l’événement : Nuits de la lecture, édition 2023 (www.nuitsdelalecture.fr).
Entités nommées fréquentes : Nuits, CNL.
Politique et institutions | Le 14 novembre 2024, par Urbanitas.fr.
Rechercher un article dans l’encyclopédie...