Arts | Le 1er décembre 2022, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : cinq minutes.
littérature & sciences humaines
Arts | Le 1er décembre 2022, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : cinq minutes.
Peintre et fresquiste autrichien, xviiie siècle
Peintre majeur du baroque tardif autrichien, Franz Anton Maulbertsch s’est illustré dans des fresques majestueuses, comme celles de la Porta Coeli de Předklášteří et du palais épiscopal de Kroměříž (Moravie), de l’abbaye de Gutenbrunn-Heiligenkreuz et de la résidence impériale Hofburg d’Innsbruck (Autriche), ou du château de Győr (Hongrie).
Maulbertsch est né en 1724 à Langenargene, dans l’actuel Bade-Wurtemberg, au bord du lac de Constance.
Après un apprentissage auprès de son père, il se rendit à Vienne en 1739. Il y travailla avec le fresquiste flamand Pieter van Roy (actif entre 1683 et 1740), obtint la maîtrise en 1745 et fréquenta l’Académie. En 1750, il remporta le premier prix de l’Académie, qui l’accepta comme membre en 1759. Vers 1770, il fut nommé peintre de la chambre impériale et conseiller de l’Académie des graveurs. En 1788, il devint membre de l’Académie de Berlin et directeur de l’association viennoise des pensionnaires des beaux-arts. Il meurt en 1796 à Vienne.
Ses commandes le conduisirent souvent dans plusieurs pays de la Couronne des Habsbourg, en particulier en Hongrie, où il réalisa la plupart de ses fresques et de ses {peintures d’autel|retables}. Les portraits et les petits tableaux de chevalet, y compris les gravures, sont peu nombreux dans son œuvre, qui est dominée par des œuvres de grande ampleur.
Maulbertsch était le peintre le plus important d’Autriche dans la seconde moitié du xviiie siècle. À partir de l’art de Paul Troger (1698-1762), influencé par la peinture vénitienne et les œuvres du Napolitain Francesco Solimena (1657-1747), il a cherché à donner l’illusion d’un flux de mouvement uniforme par le biais du coloris. Maulbertsch associait la forme libre, perçue en premier lieu par son apparence colorée, à une lumière picturale intense, qu’il s’efforçait d’obtenir tout en assouplissant la composition formelle, qui tendait à se dissoudre. Il tentait ainsi de conférer une transcendance fantastique à des sujets généralement religieux. À partir des années 1760, ce style se retrouve principalement dans les esquisses à l’huile, qui montrent une grande indépendance de la couleur, de la lumière et de l’illusion de mouvement qui y est liée, tandis que dans les fresques simultanées, la clarté, les formes claires et l’éclairage uniforme dominent.
Sambuc éditeur
János Kapossy, Maulbertsch a szombathelyi püspöki palotában, Szombathely, Martineum könyvnyomda, 1943.
Barokk és Maulbertsch, éd. Lajos Kőszegi et Miklós Várhegyi, Veszprém, Comitatus, 1992.
Eduard Hindelang, Franz Anton Maulbertsch und der Wiener Akademiestil, Museum Langenargen am Bodensee, Sigmaringen, J. Thorbecke, 1994.
Thomas DaCosta Kaufmann, Painterly enlightenment, Chapel Hill, University of North Carolina press, 2005.
Notice sur le site de la Bibliothèque nationale de France : data.bnf.fr/fr/12376596/franz_anton_maulbertsch
Entités nommées fréquentes : Académie, Franz Anton Maulbertsch.
Technologie | Le 3 avril 2025, par Raphaël Deuff.
Technologie | Le 2 avril 2025, par Sambuc éditeur.
Rechercher un article dans l’encyclopédie...