Actualités Sambuc | Le 3 mars 2021, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : cinq minutes.
littérature & sciences humaines
Actualités Sambuc | Le 3 mars 2021, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : cinq minutes.
Un douzième et ultime numéro à l’occasion du Printemps des poètes
La revue littéraire L’Eau-forte s’associe à l’événement du Printemps des Poètes, en faisant paraître son douzième et ultime numéro sur la thématique du Désir. Avec des textes de François Bégaudeau, Gaëlle Josse, ou de la jeune écrivaine Iliana Holguín Teodorescu, la revue propose de finir en beauté, sur une tonalité qui l’a accompagnée au fil des numéros, depuis 2017 : la passion de publier des textes vifs, saillants, mêlant le patrimoine aux créations d’aujourd’hui.
Depuis son sixième numéro, la revue littéraire L’Eau-forte a fait le choix d’associer, chaque année, sa thématique trimestrielle à celle du Printemps des poètes. Pour sa vingt-troisième édition, au printemps 2021, l’événement national se place sous le signe d’Éros… L’occasion pour L’Eau-forte de conclure en beauté la série de douze numéros construits sur des thèmes humanistes et majeurs, depuis le premier numéro paru en décembre 2017.
Lire l’article : Le Désir, thématique du Printemps des poètes 2021
À la frontière de la sauvagerie, et pourtant profondément mélancolique, le Désir accompagne toute âme humaine ; source d’une attraction des corps, il représentait pour Wilhelm Reich (1897–1957), qui cherchait à en capter l’énergie déferlante, le signe par excellence de la vie. Un phénomène aussi fascinant que mystérieux et originaire.
Le romancier François Bégaudeau en donnera dans les pages de L’Eau-forte une analyse politique, lisant entre les lignes de la loi humaine qui fait société.
Gaëlle Josse, connue pour ses romans « à l’écriture claire et tendre » publiés aux éditions Noir sur blanc, signera plusieurs poèmes inédits.
La jeune romancière Iliana Holguín Teodorescu, auteure chez Verticales d’un roman de voyages et de rencontres (Aller avec la chance, 2020), offre un récit où l’envie d’ailleurs est tiraillée entre deux êtres dont les différences paraissent irréductibles.
Karine Josse, collaboratrice à L’Eau-forte depuis plusieurs numéros, proposera un article centré sur la figure de Wilhelm Reich, et de ses curieux appareils...
Le 12e numéro de la revue L’Eau-forte sera disponible en librairie dès la semaine du 8 mars.
Sambuc éditeur
Illustrations originales de Didier Paquignon et Céline Normant.
Littérature française | Revue littéraire L’Eau-forte | mars 2021
Entités nommées fréquentes : Eau-forte, Désir.
Sciences humaines | Le 22 décembre 2024, par Raphaël Deuff.
Le saramaka (saamaka) est une langue régionale des régions françaises. Elle est parlée en Guyane.
Sciences humaines | Le 22 décembre 2024, par Raphaël Deuff.
Rechercher un article dans l’encyclopédie...