Arts | Le 23 décembre 2022, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : quatre minutes.
littérature & sciences humaines
Arts | Le 23 décembre 2022, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : quatre minutes.
Lapidaire et verrier décorateur allemand, xviie siècle
Lapidaire d’origine saxonne, Caspar Lehmann est connu pour son travail de taille et d’incise du verre selon les procédés des tailleurs de pierres fines, technique à l’origine des célèbres verres sculptés de Bohême, d’Allemagne et de Silésie qui connaîtront une grande vogue en Europe durant les xviie et xviiie siècles.
Caspar Lehmann est né à Lunebourg, en Basse-Saxe. Il exerce d’abord le métier de lapidaire, ou tailleur de pierres précieuses et de pierres fines. Dans les premières années du xviie siècle, il rejoint la cour de Rodolphe II à Prague : l’empereur cherche à remplacer par du verre les pierres précieuses et semi-précieuses, notamment le cristal de roche, qui étaient employées à la Renaissance pour créer des pièces de collection recherchées, mais devenaient de plus en plus rares et difficiles à trouver.
Lehmann parvient à adapter les roues métalliques (en cuivre et en bronze diamantés) des lapidaires pour travailler le verre, selon les techniques de l’intaille (Tiefschnitt, ou intaglio) et du Hochschnitt (taille en relief à la façon des camées), et obtient de Rodolphe II un privilège exclusif pour l’exploitation de cette technique. Sa première œuvre connue et datée est un Gobelet aux trois allégories, réalisé en 1605 et conservé au Musée des arts décoratifs de Prague.
Grâce à ce travail particulier du verre taillé – un procédé antique qu’il réinvente – Lehmann développe un style raffiné qu’il transmettra notamment à son disciple, Georg Schwanhardt (1601-1667). À la mort de Caspar Lehmann, en 1622, Schwanhardt hérite de son privilège sur la taille du verre, et retourne s’installer dans sa ville natale où il fonde l’école de graveurs de Nuremberg.
Le verre sculpté se développera alors d’abord en Allemagne, avant de connaître un nouvel essor dans les villes slaves avec l’invention du cristal de Bohême au début du xviiie siècle.
Sambuc éditeur
1607-1608 : Persée et Andromède (vam.ac.uk)
1619 : Panneau avec un ours au milieu des arbres (vam.ac.uk)
1620 : Panneau avec un chien aboyant après un chat dans un arbre (vam.ac.uk)
James Barrelet, « Arts du verre », Encyclopædia Universalis.
Olga Drahotová, « Comments on Caspar Lehmann, Central European Glass and Hard Stone Engraving », Journal of Glass Studies, vol. 23, 1981, p. 34-45.
Geoffrey Edwards, Art of Glass. Glass in the Collection of the National Gallery of Victoria, Londres, Macmillan Education AU, 1998.
Entités nommées fréquentes : Caspar Lehmann.
Politique et institutions | Le 14 novembre 2024, par Urbanitas.fr.
Rechercher un article dans l’encyclopédie...