Arts | Le 12 janvier 2023, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : quatre minutes.
littérature & sciences humaines
Arts | Le 12 janvier 2023, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : quatre minutes.
Peintre et graveur français, xviie siècle
Peintre de la perception, fondant la précision des constructions et du dessin dans une lumière qui unifie les formes et donne naissance à une atmosphère chargée de sensations – en premier lieu celles des saisons et des heures –, Le Lorrain s’illustre dans un genre alors tenu pour mineur, le paysage.
Claude Gellée, dit « Le Lorrain » ou Claude Lorrain, naît vers 1600 à Chamagne, en Lorraine, dans une famille pauvre comptant cinq enfants. Il débute sa vie en apprentissage chez un pâtissier. Selon le peintre Joachim von Sandrart (1606-1688) son contemporain, il part vers 1612-1613 pour Rome, où il restera jusqu’à sa mort.
En 1618, il est mentionné dans la ville italienne comme élève d’Agostino Tassi (1580-1644). Il étudie surtout la peinture de paysage classique apparue dans la première décennie du xviie siècle dans le cercle romain de Paul Bril (1554-1626) et Adam Elsheimer (1578-1610), et fut plus tard influencé par l’art du paysage de Domenichino (1581-1641).
Au début des années 1620, il se rend à Naples où il travaille auprès du peintre Goffredo Wals (1595-1638). En 1625, il fait un voyage à Nancy, mais revient définitivement à Rome en 1627, où il s’installa comme peintre de paysage.
Pour se protéger des copistes et des imitateurs de ses tableaux, il dessine à partir de 1635 les compositions finales de ses œuvres dans un carnet de croquis, le Liber Veritatis, aujourd’hui conservé à Londres (au British Museum).
Claude Lorrain meurt en 1682 à Rome.
La composition exactement proportionnée, la perspective en plans continus sur des horizons vaporeux, le clair-obscur conçu pour donner une impression générale de calme et les effets de lumière jouant des saisons et des heures du jour font que la nature de ses paysages paraît emplie d’une atmosphère sensible et poétique. Cet effet particulier explique l’influence déterminante du Lorrain sur la peinture de paysage classique des xviiie et xixe siècles.
Sambuc éditeur
Claude Lorrain dans la Web Gallery of Art (wga.hu, en).
Entités nommées fréquentes : Rome, Lorrain.
Politique et institutions | Le 14 novembre 2024, par Urbanitas.fr.
Rechercher un article dans l’encyclopédie...