Techniques et métiers | Le 9 février 2023, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : six minutes.
littérature & sciences humaines
Techniques et métiers | Le 9 février 2023, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : six minutes.
Verrier français, xixe siècle
Verrier à la cristallerie de Baccarat puis directeur de la manufacture de Choisy-le-Roi, Georges Bontemps (1799–1883) fut l’un des plus remarquables techniciens du verre et du cristal du xixe siècle. Il invente au cours de sa carrière divers procédés de coloration du verre dans la masse, et produit des ouralines (verre teint à l’uranium) ainsi que des pièces d’une teinte rouge rubis obtenue par l’oxyde cuivreux (rosechiero). Il a également joué un rôle dans la fabrication des verres optiques, en introduisant dans la fabrique de Chance Brothers (Royaume-Uni) le procédé du guinandage pour éliminer les impuretés dans le verre en fusion.
Georges Bontemps est né le 7 septembre 1799 à Paris. Il est le fils illégitime de l’officier de l’Artillerie Jean Marie Nicolas Sainte-Fare dit Bontemps (ca. 1777-1851). Reçu au concours de l’École polytechnique à Rouen en 1817, il est rejeté par le jury comme enfant naturel. Vers la fin des années 1810, il fréquente sans doute la verrerie de Saint Quirin où il apprend le métier de verrier, et travaillera également avec Aimé-Gabriel d’Artigues dans la nouvelle cristallerie de Baccarat.
En 1822, il entre à la cristallerie de Choisy-le-Roi fondée par Ponce Grimblot, dont il prend la direction un an plus tard.
Il commence à cette époque des recherches sur divers procédés, notamment la coloration en rouge du verre dans la masse grâce à l’oxyde de cuivre Cu2O (cuprite) : c’est le verre dit « rubis au cuivre » ou rosechiero, dont l’invention remonte aux verriers vénitiens du xviie siècle.
En 1829, il ouvre à la fabrique de Choisy-le-Roi un atelier de peinture sur verre, dont il confie la direction au peintre verrier préraphaélite Edward Burne-Jones (1833-1898). La cristallerie poursuit la confection de verres colorés teints dans la masse, et présentera ses créations lors de l’Exposition des produits de l’industrie française de 1834 (ancêtre des Expositions universelles). Lors de l’Exposition de 1839, la cristallerie de Choisy présente des pièces en ouraline, un verre à la teinte jaune-vert et rendu légèrement fluorescent par l’incorporation d’uranium.
Au moment où éclate la Révolution française de 1848, Georges Bontemps s’exile en Angleterre où il rejoint la verrerie de Chance Brothers. Il s’occupera des départements de couleur et d’ornement jusqu’en 1854, et introduit la technique du guinandage, procédé de brassage (ou maclage) du verre en fusion appliqué entre autres au verre optique.
Bontemps est fait Officier de la Légion d’honneur en 1867. Il publie l’année suivante le célèbre Guide du Verrier. Traité historique et pratique de la fabrication des Verres, Cristaux, Vitraux (Librairie du Dictionnaire des Arts et Manufactures). Il traduira également (1876) l’ouvrage du moine rhénan Theophilus, Schedula diversarum artium, où il est notamment question du verre peint.
Georges Bontemps meurt à Amboise en 1883.
1799. — Naissance le 7 septembre 1799 à Paris de Georges Bontemps, baptisé à l’église Saint-Roch. Il est le fils illégitime de Jean Marie Nicolas Sainte-Fare, officier et polytechnicien.
1817-1819. — Apprend le métier de verrier à la verrerie de Saint-Quirin, puis à Vonêche dans la jeune cristallerie de Baccarat.
1817. — Georges Bontemps est reçu au concours de l’École polytechnique à Rouen, mais rejeté par le jury parce que fils naturel.
1822. — Entre à la cristallerie de Choisy-le-Roi, dont il prend la direction un an plus tard.
1829. — Ouvre à Choisy un atelier de peinture sur verre, qui sera mené par le peintre et vitrailliste préraphaélite Edward Burne-Jones (1833-1898).
1834. — La cristallerie de Choisy-le-Roi présente ses créations de verres colorés teints dans la masse lors de l’Exposition des produits de l’industrie française.
1839. — Exposition de 1839 : premières pièces en ouraline, verre jaune-verdâtre et légèrement fluorescent grâce à l’incorporation d’uranium. La manufacture de Georges Bontemps reçoit une médaille d’or pour ses créations. La même année, Bontemps épouse Marguerite Lenoir à l’église Saint-Roch.
1848. — Georges Bontemps s’exile en Angleterre au moment où éclate la troisième Révolution. Il rejoindra la verrerie de Chance Brothers (Birmingham).
1855. — L’Observatoire de Paris acquiert deux disques de flint et de crown fabriqués dans les ateliers de Chance Brothers et destinés à la construction du grand objectif de 0,74 mètre.
1862. — Membre du jury lors de l’Exposition universelle de Londres.
1867. — Exposition universelle à Paris : Bontemps est membre du jury. La même année, il est fait Officier de la Légion d’honneur.
1883. — Mort à Amboise, le 14 novembre, et inhumation à Chargé (Indre-et-Loire) où il a passé ses dernières années.
Sambuc éditeur
Notice sur Georges Bontemps (data.bnf.fr)
Alba Fabiola Lozano Cajamarca : Innovations des techniques verrières au xixe siècle et leurs applications dans la réalisation de vitraux (theses.hal.science). Thèse soutenue au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), 2013.
Danielle Velde : Précisions sur le début de la carrière du célèbre verrier Georges Bontemps (1799-1883), Bulletin de l’Association Française pour l’Archéologie du Verre (AFAV), 2017, p. 84 (afaverre.fr)
Cesare Moretti, Bernard Gratuze et Sandro Hreglich : Le verre aventurine (avventurina). Son histoire, les recettes, les analyses, sa fabrication (journals.openedition.org)
Musée Suisse de l’appareil photographique Vevey : Notice sur Pierre-Louis Guinand, verrier et inventeur (cameramuseum.ch)
Entités nommées fréquentes : Choisy-le-Roi, Bontemps, Baccarat, Exposition, Georges Bontemps, Chance Brothers.
Politique et institutions | Le 14 novembre 2024, par Urbanitas.fr.
Actualités Sambuc | Le 7 novembre 2024, par Sambuc éditeur.
Rechercher un article dans l’encyclopédie...