Nature et biologie | Le 22 mars 2023, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : cinq minutes.
littérature & sciences humaines
Nature et biologie | Le 22 mars 2023, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : cinq minutes.
Événement international
Organisée le 22 mars de chaque année depuis 1993, la Journée mondiale de l’eau est une manifestation des Nations Unies mettant l’accent sur l’importance de l’eau douce. Cette année, la célébration coïncide avec le début d’une conférence des Nations Unies sur l’eau qui se déroulera sur trois jours à New York, et constitue le premier rassemblement international d’ampleur autour de l’eau depuis 1977.
Moment de sensibilisation internationale, notamment vis-à-vis des 2,2 milliards de personnes privées de l’accès à de l’eau salubre, la Journée mondiale de l’eau vise à inciter les acteurs institutionnels de la planète à prendre des mesures concrètes et rapides, dans le contexte d’une crise mondiale de l’eau - entre autres en soutenant la réalisation de l’objectif de développement durable no 6 de l’ONU, intitulé « eau propre et assainissement ».
Année particulière en ce qui concerne les engagements relatifs à l’utilisation de l’eau et à son assainissement, 2023 est marquée par la coïncidence de la célébration de la Journée mondiale de l’eau avec le début d’une Conférence des Nations Unies sur l’eau, qui se tiendra sur trois jours (22-24 mars) à New York.
Cette Conférence de l’ONU est le premier événement de ce genre depuis 1977, où s’était tenue à Mar del Plata (Argentine) la première Conférence des Nations Unies sur l’eau.
En rassemblant des parties prenantes très variées, la nouvelle conférence mondiale sur l’eau vise à instituer des partenariats nouveaux entre les différentes parties prenantes, et à prendre des engagements qui pourront déboucher sur des actions rapides.
Ces engagements contribueront à élaborer le Programme d’action pour l’eau, dans le but de stimuler les avancées sur cette question.
En 1992, la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement (CNUED) préconisait qu’une célébration mondiale d’une journée soit consacrée à évoquer les ressources en eau douce de la planète et l’usage qui en est fait.
L’Assemblée générale des Nations Unies adoptait suite à ce souhait, le 22 décembre 1992, la résolution A/RES/47/193 déclarant le 22 mars 1993 première Journée mondiale de l’eau.
Pour renforcer l’action mondiale dans ce champ, l’Assemblée générale a proclamé la Décennie internationale d’action « L’eau, source de vie » (2005-2015) et l’actuelle Décennie internationale d’action « L’eau et le développement durable » (2018-2028).
Cette dernière met en avant le développement durable et la gestion intégrée des ressources en eau, à des fins sociales, économiques et environnementales ; ainsi que la mise en œuvre et la promotion des programmes et projets associés.
Sambuc éditeur
Ressource : Objectif 6 : Garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable (un.org)
Ressource : Rapide historique des enjeux de l’eau aux Nations unies (un.org)
Ressource : La première Conférence des Nations Unies sur l’eau à Mar del Plata (site de l’université de Genève, ise.unige.ch)
Ressource : Présentation officielle de la Journée mondiale de l’eau (un.org)
Ressource : Page sur la Journée mondiale de l’eau (education.gouv.fr)
Entités nommées fréquentes : Journée, Conférence des Nations Unies, Nations Unies.
Politique et institutions | Le 14 novembre 2024, par Urbanitas.fr.
Rechercher un article dans l’encyclopédie...