Nature et biologie | Le 12 mai 2023, par Sambuc éditeur. Dernière révision le 25 octobre 2024. Temps de lecture : quatre minutes.
littérature & sciences humaines
Nature et biologie | Le 12 mai 2023, par Sambuc éditeur. Dernière révision le 25 octobre 2024. Temps de lecture : quatre minutes.
Histoire de la pharmacie
La pharmacopée (du grec φαρμακοποία, « confection de drogues »), qui désigne au sens large un ensemble des médicaments employés dans la médecine, est aujourd’hui, dans un sens institutionnel, le recueil officiel, légal et obligatoire propre à un pays ou un ensemble de pays (phramacopée française, européenne...), contenant une description des médicaments d’usage courant avec leur formule de constitution, leur composition analytique, leurs constantes physiques et principales propriétés chimiques pouvant être utilisées pour leur identification ; ainsi que de la formule et du mode de préparation dans le cas des médicaments composés.
Le terme de pharmacopée désigne le plus souvent aujourd’hui un recueil officiel des médicaments établi à l’échelle d’un pays (pharmacopées nationales), et possédant une valeur réglementaire. Il existe également une pharmacopée européenne (Convention du 22 juillet 1964) rédigée au sein du Conseil de l’Europe, et une pharmacopée internationale, éditée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à Genève. Ces monographies constituent des pharmacopées dites officielles, regroupant les médicaments d’officine et les substances actives en usage dans la médecine.
À l’origine de ces pharmacopées modernes, on peut relever toutes les formes de listes de médicaments élaborées au cours des siècles, et dont on trouve les premières traces chez les Mésopotamiens (tablettes sumériennes de Nipur) : ce sont les pharmacopées savantes, associées à la longue histoire des traditions médicales anciennes.
Enfin, le terme de pharmacopée peut renvoyer aux traditions orales et populaires, associées aux usages thérapeutiques des plantes ou des matières minérales et animales. Ces pharmacopées traditionnelles, référant parfois à des espèces aux noms vernaculaires variés et d’identification difficile, ont fait l’objet de recensions en particulier depuis la fin du xixe siècle, et constituent un domaine d’étude de l’ethnobotanique et de l’ethnopharmacologie.
Sambuc éditeur
Ressource : Présentation de la Pharmacopée européenne – Ph. Eur sur le site de la Direction européenne de la qualité du médicament et des soins de santé (edqm.eu)
Ressource : Site de la Société Française d’Ethnopharmacologie (ethnopharmacologia.org)
Ressource : Collection d’ethnobotanique du Muséum national d'Histoire naturelle (mnhn.fr)
Ressource : LSD, la série documentaire : « De la plante au médicament », épisode 1 sur 4. Les pharmacopées traditionnelles – France Culture (radiofrance.fr)
Ouvrage de référence : René Fabre et Georges Dillemenn, Histoire de la pharmacie, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Que sais-je ? », 2e éd., 1971.
Ouvrage de référence : La Pharmacopée française (ansm.sante.fr)
Ouvrage de référence : The International Pharmacopoeia – World Health Organization (apps.who.int)
Politique et institutions | Le 14 novembre 2024, par Urbanitas.fr.
Actualités Sambuc | Le 7 novembre 2024, par Sambuc éditeur.
Rechercher un article dans l’encyclopédie...