Nature et biologie | Le 24 mai 2023, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : cinq minutes.
littérature & sciences humaines
Nature et biologie | Le 24 mai 2023, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : cinq minutes.
Plante angiosperme dicotylédone
Les mûriers (espèces du genre Morus) sont un genre d’arbres feuillus de la famille des Moracées. Ils se répartissent dans les régions tempérées et fournissent un bois d’œuvre.
Les mûriers (Morus) sont des plantes ligneuses de la famille des Moracées. Ce sont des arbres feuillus tempérés et attractifs pour les abeilles.
Les espèces du genre Morus portent des fleurs monoïques, en épis unisexués, les mâles inférieurs. Périanthe à quatre divisions ; les pièces florales comportent 4 étamines opposées aux sépales ; deux stigmates allongés, marcescents. L’ovaire est libre. Les fruits sont nombreux, drupacés, ovoïdes, entourés par le périanthe devenu charnu, et réunis en un fruit composé simulant une baie. Fleurs en épis cylindriques, denses, axillaires. Les feuilles sont alternes, pétiolées, ovales, inégalement dentées ou lobées, à stipules caduques. Les espèces du genre sont des arbres à suc laiteux
Le genre Morus est originaire de l’est de l’Amérique du nord et peut maintenant être trouvé dans le monde entier.
L’espèce est employée pour son bois et est exploitée pour ses fruits. Elle connaît en outre une utilisation médicinale, attestée entre autres dans la pharmacopée de la Bible.
Les mûriers font partie de la classe botanique des Magnoliopsida (ancien phylum des Magnoliophyta), rassemblant des plantes angiospermes dicotylédones.
L’actuel taxon a été publié en 1753 par Carl von Linné (1707-1778). Le genre, Morus, est nommé d’après le grec morea, mûrier, dérivé du celtique mor, noir.
Les espèces du genre Morus, comme tous les feuillus, possèdent un bois hétéroxylé.
Le bois de cette essence est utilisé en tant que matière d’ouvrage, et est commercialisé sous le nom anglais de Mulberry. C’est un bois moyennement dense et de dureté intermédiaire : sa densité (à 12% d’humidité) correspond à 0,69. En regard, la densité du bois de fer noir, Krugiodendron ferreum, est de 1,36. Sa dureté mesurée selon le test de Janka est de 7470 N.
Le bois de cœur de cet arbre est brun doré, devenant brun moyen/rougeâtre avec l’âge. L’aubier présente une couleur blanc jaunâtre pâle. La texture est moyenne uniforme.
Ce bois ne porte pas de senteur particulière.
Sambuc éditeur
Taxon du genre : Morus
Famille : Moraceae
Classe botanique : Magnoliopsida
Climat : tempéré.
Caractéristiques mécaniques : bois moyennement lourd et moyennement dur.
Ressource : Arbre (sambuc.fr)
Ressource : Bois (sambuc.fr)
Ressource : Taxon (sambuc.fr)
Ressource : Convention sur le commerce international des espèces sauvages menacées d’extinction, CITES (sambuc.fr)
Ressource : Liste rouge UICN des espèces menacées (sambuc.fr)
Ressource : Magnoliopsida (sambuc.fr)
Ressource : Climat tempéré (sambuc.fr)
Ressource : Hippolyte Coste, Flore descriptive et illustrée de la France, de la Corse et des contrées limitrophes, Paris, Librairie des sciences et des arts, 1937. Lire en ligne (gallica.bnf.fr).
Ressource : Duke’s Handbook of Medicinal Plants of the Bible. With Peggy-Ann K. Duke & Judi du Cellier, Boca Raton, CRC Press/Taylor & Francis Group, 2008, 1re éd. 1929.
Ressource : Espèces du genre Morus dans la liste rouge UICN (iucnredlist.org)
Ressource : Espèces du genre Morus dans la base Agritrop – Archives ouvertes des publications du Cirad (agritrop.cirad.fr)
Ressource : Base de données Tropix 7 / Cirad des essences forestières (tropix.cirad.fr)
Entités nommées fréquentes : Morus, Magnoliopsida.
Politique et institutions | Le 14 novembre 2024, par Urbanitas.fr.
Rechercher un article dans l’encyclopédie...