Nature et biologie | Le 24 mai 2023, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : six minutes.
littérature & sciences humaines
Nature et biologie | Le 24 mai 2023, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : six minutes.
Plante angiosperme dicotylédone
L’abricotier (Prunus armeniaca) est un arbre fruitier de la famille des Rosacées. Il pousse dans les régions tempérées et donne un bois d’œuvre.
L’abricotier (Prunus armeniaca), parfois dénommé prunier d’Arménie est un arbre feuillu des régions tempérées. Il s’agit d’une plante rosacée attractive pour les abeilles.
Le genre Prunus regroupe des espèces à fleurs dont le calice est caduc, en cloche, à cinq lobes ; la fleur porte cinq pétales ; 15-30 étamines ; un style. L’ovaire est libre. La drupe est globuleuse ou oblongue, glabre mais couverte d’une poussière cireuse glauque, charnue-succulente, colorée, indéhiscente. Le noyau est ovoïde ou oblong, plus ou moins comprimé, à faces lisses ou rugueuses, à bords sillonnés, à 1-2 amandes amères. Fleurs blanches, naissant avant les feuilles, solitaires, géminées ou fasciculées, pédonculées ; les pédoncules fructifères sont ordinairement plus courts que le fruit ; les feuilles sont enroulées dans,leur jeunesse, ovales ou oblongues, dentées ou crénelées ; les stipules sont caduques. Le genre regroupe des arbres ou des arbrisseaux souvent épineux.
L’espèce est originaire de l’Europe de l’est et de l’Asie ; elle est plantée dans le monde entier.
Cet arbre se cultive comme arbre fruitier et fournit des grumes utilisées comme matériau de manufacture. Il connaît par ailleurs une utilisation dans la pharmacopée, attestée entre autres dans les pharmacopées de l’Inde et de la Bible.
Le prunier d’Arménie fait partie de la classe botanique des Magnoliopsida (ancien embranchement des Magnoliophyta), rassemblant des plantes angiospermes (fleurs) dicotylédones.
L’actuel taxon de cette espèce a été créé par Carl von Linné (1707-1778). La description botanique du genre est due à Carl von Linné (1707-1778). Le genre, Prunus, est nommé en référence au grec proumnon, ayant donné le nom latin du Prunier.
L’abricotier, comme tous les feuillus, possède un bois hétéroxylé.
Les billes de cette espèce d’arbre sont employées en matière d’œuvre, et sont vendues dans le commerce sous le nom anglais de Apricot. C’est un bois de densité intermédiaire et de dureté intermédiaire, avec une densité égale à 0,75. En regard, la densité du balsa, Ochroma pyramidale, est de 0,15. Sa dureté selon le test de Janka est de 6200 N.
Le bois de cœur de cette essence est brun clair, parfois teinté de rouge ou d’orangé. La couleur du bois d’aubier est généralement fine,. La texture est fine et régulière avec un éclat naturel modéré.
Le bois de cette essence est dépourvu d’odeur.
Sambuc éditeur
Taxon de l’espèce : Prunus armeniaca
Famille : Rosaceae
Classe botanique : Magnoliopsida
Climat : tempéré.
Caractéristiques mécaniques : bois moyennement lourd et moyennement dur.
Ressource : Arbre (sambuc.fr)
Ressource : Bois (sambuc.fr)
Ressource : Taxon (sambuc.fr)
Ressource : Convention sur le commerce international des espèces sauvages menacées d’extinction, CITES (sambuc.fr)
Ressource : Liste rouge UICN des espèces menacées (sambuc.fr)
Ressource : Espèce mellifère (sambuc.fr)
Ressource : Magnoliopsida (sambuc.fr)
Ressource : Climat tempéré (sambuc.fr)
Notice de référence : Prunus armeniaca L. (catalogueoflife.org)
Notice de référence : Prunus armeniaca L. (worldplants.de)
Ressource : Hippolyte Coste, Flore descriptive et illustrée de la France, de la Corse et des contrées limitrophes, Paris, Librairie des sciences et des arts, 1937. Lire en ligne (gallica.bnf.fr).
Ressource : Liste des plantes attractives pour les abeilles (franceagrimer.fr)
Ressource : James A. Duke, Handbook of Medicinal Herbs. With Mary Jo Bogenschutz-Godwin, Judi du Cellier & Peggy-Ann K. Duke, Boca Raton, CRC Press, 2002, 1re éd. 1929.
Ressource : C.P. Khare (éd.), Indian Medicinal Plants. An Illustrated Dictionary, New York, Springer, 2007.
Ressource : Duke’s Handbook of Medicinal Plants of the Bible. With Peggy-Ann K. Duke & Judi du Cellier, Boca Raton, CRC Press/Taylor & Francis Group, 2008, 1re éd. 1929.
Ressource : Espèces du genre Prunus dans la liste rouge UICN (iucnredlist.org)
Ressource : Espèces du genre Prunus dans la base Agritrop – Archives ouvertes des publications du Cirad (agritrop.cirad.fr)
Ressource : Base de données Tropix 7 / Cirad des essences forestières (tropix.cirad.fr)
Entités nommées fréquentes : Prunus, Magnoliopsida.
Politique et institutions | Le 14 novembre 2024, par Urbanitas.fr.
Rechercher un article dans l’encyclopédie...