Nature et biologie | Le 24 mai 2023, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : cinq minutes.
littérature & sciences humaines
Nature et biologie | Le 24 mai 2023, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : cinq minutes.
Plante angiosperme dicotylédone
L’amandier (Prunus amygdalus) est un arbre feuillu de la famille des Rosacées. Il offre un bois dur.
L’amandier (Prunus amygdalus), quelquefois cité sous le nom de prunier amandier est un arbre fruitier. C’est une plante rosacée mellifère.
Le genre Prunus rassemble des espèces à fleurs au calice caduc, en cloche, à cinq lobes ; les pièces florales comportent 5 pétales ; 15-30 étamines ; un style ; l’ovaire est libre ; la drupe est globuleuse ou oblongue, glabre mais couverte d’une poussière cireuse glauque, charnue-succulente, colorée, indéhiscente. Le noyau est ovoïde ou oblong, plus ou moins comprimé, à faces lisses ou rugueuses, à bords sillonnés, à 1-2 amandes amères. Fleurs blanches, naissant avant les feuilles, solitaires, géminées ou fasciculées, pédonculées. Les pédoncules fructifères sont ordinairement plus courts que le fruit. Les feuilles sont enroulées dans,leur jeunesse, ovales ou oblongues, dentées ou crénelées. Les stipules sont caduques. La plupart des espèces du genre sont des arbres ou des arbrisseaux souvent épineux.
L’espèce est répandue dans de nombreuses régions arides du monde qui ne connaissent pas le gel pendant la période de floraison : Chine, Amérique du nord et du sud, Afrique du sud, Australie.
L’arbre est cultivé pour ses fruits et donne un bois utilisé comme bois d’œuvre. Il est par ailleurs employé traditionnellement pour ses propriétés médicinales, en particulier dans les pharmacopées biblique et de l’Inde. Parmi ses substances actives, il contient en effet des glycosides cyanogènes.
Le prunier amandier fait partie du taxon des Magnoliopsida (ancienne division des Magnoliophyta), qui rassemble des plantes à fleurs dicotylédones.
Le taxon du genre Prunus a été publié par Carl von Linné (1707-1778). Le nom taxinomique du genre, Prunus, tire son origine du grec proumnon, ayant donné le nom latin du Prunier.
L’amandier, comme tous les feuillus, donne un bois hétéroxylé.
Les coupes de cette essence sont employées comme matériau de fabrication, et sont commercialisées à l’international sous le nom anglais de Almond Tree. C’est un bois moyennement dense et mi-dur : sa masse volumique à 12% d’humidité s’établit en moyenne à 0,84 g/cm3. En regard, la masse volumique du thuya occidental (Thuja occidentalis) est de 0,35. Sa dureté Janka est de 10000 N.
Sambuc éditeur
Taxon de l’espèce : Prunus amygdalus
Famille : Rosaceae
Classe botanique : Magnoliopsida
Caractéristiques mécaniques : bois moyennement lourd et dur.
Ressource : Arbre (sambuc.fr)
Ressource : Bois (sambuc.fr)
Ressource : Taxon (sambuc.fr)
Ressource : Convention sur le commerce international des espèces sauvages menacées d’extinction, CITES (sambuc.fr)
Ressource : Liste rouge UICN des espèces menacées (sambuc.fr)
Ressource : Espèce mellifère (sambuc.fr)
Ressource : Magnoliopsida (sambuc.fr)
Notice de référence : Prunus amygdalus Batsch (catalogueoflife.org)
Notice de référence : Prunus amygdalus Batsch (worldplants.de)
Ressource : Hippolyte Coste, Flore descriptive et illustrée de la France, de la Corse et des contrées limitrophes, Paris, Librairie des sciences et des arts, 1937. Lire en ligne (gallica.bnf.fr).
Ressource : C.P. Khare (éd.), Indian Medicinal Plants. An Illustrated Dictionary, New York, Springer, 2007.
Ressource : Duke’s Handbook of Medicinal Plants of the Bible. With Peggy-Ann K. Duke & Judi du Cellier, Boca Raton, CRC Press/Taylor & Francis Group, 2008, 1re éd. 1929.
Ressource : Paul Schauenberg, Les plantes médicinales, Paris, Delachaux & Niestlé, 2e éd., 2020.
Ressource : Espèces du genre Prunus dans la liste rouge UICN (iucnredlist.org)
Ressource : Espèces du genre Prunus dans la base Agritrop – Archives ouvertes des publications du Cirad (agritrop.cirad.fr)
Ressource : Base de données Tropix 7 / Cirad des essences forestières (tropix.cirad.fr)
Entités nommées fréquentes : Prunus, Magnoliopsida.
Technologie | Le 3 avril 2025, par Raphaël Deuff.
Technologie | Le 2 avril 2025, par Sambuc éditeur.
Rechercher un article dans l’encyclopédie...