Nature et biologie | Le 24 mai 2023, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : cinq minutes.
littérature & sciences humaines
Nature et biologie | Le 24 mai 2023, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : cinq minutes.
Plante angiosperme dicotylédone
Le châtaignier commun (Castanea sativa) est un arbre feuillu de la famille des Fagacées. Il se répartit dans les régions tempérées et donne un bois léger et tendre.
Le châtaignier commun (Castanea sativa) est une plante ligneuse de la famille des Fagacées. Il s’agit d’un arbre feuillu, mellifère, des régions tempérées.
Castanea sativa prend à maturité la forme d’un arbre élevé, à écorce fendillée grisâtre ; les feuilles sont grandes, oblongues-lancéolées, glabres et luisantes en dessus, dentées-cuspidées ; les fleurs mâles sont formées de chatons longs, grêles, interrompus, dressés ; le périanthe est pubescent, à 5 ou 6 divisions ; les pièces florales comportent 8 à 15 étamines, à filets allongés. Les fleurs femelles sont réunies par trois dans un involucre formé de nombreuses bractées : périanthe portant 5 à 8 divisions ; 3 à 6 styles. L’ovaire est à 3 à 6 loges biovulées. Involucre fructifère subsessile, arrondi, coriace, hérissé d’épines vulnérantes fasciculées, s’ouvrant en quatre valves, renfermant 1 à 3 fruits ovoïdes-comprimés ou tronqués (châtaignes, marrons), à péricarpe coriace velu en dedans.
Castanea sativa se rencontre en Europe et en Asie mineure.
Cet arbre donne des grumes utilisées comme matière d’ouvrage et se cultive en tant qu’arbre fruitier. Il est par ailleurs utilisé pour ses propriétés médicinales. Parmi ses substances actives, il contient notamment des tanins.
Le châtaignier commun appartient au taxon des Magnoliopsida (ancien embranchement des Magnoliophyta), regroupant des angiospermes (plantes à fleurs) dicotylédones.
Le taxon de cette espèce a été publié par Philip Miller (1691-1771) en 1768. Le nom du genre, Castanea, dérive de Castanea, ville de Thessalie, encore remarquable par ses superbes châtaigniers.
Comme tous les feuillus, Castanea sativa forme un bois hétéroxylé.
Les billes de cette espèce sont employées en bois d’œuvre, et sont commercialisées à l’international sous leur nom anglais, Sweet Chestnut. Il s’agit d’un bois assez léger et tendre : sa densité (à 12% d’humidité) est évaluée à 0,59. En regard, la masse volumique de l’acacia pin, Acacia peuce, est de 1,43. Sa dureté est de 3010 N selon le test de Janka.
La couleur du bois de cœur du Castanea sativa est d’un brun clair à moyen, tirant sur le brun rougeâtre avec l’âge. L’aubier présente une couleur blanc pâle à brun clair. Le bois présente une texture grossière et irrégulière.
Ce bois est dépourvu de senteur spécifique.
Sambuc éditeur
Taxon de l’espèce : Castanea sativa
Famille : Fagaceae
Classe botanique : Magnoliopsida
Climat : tempéré.
Caractéristiques mécaniques : bois léger et tendre.
Ressource : Arbre (sambuc.fr)
Ressource : Bois (sambuc.fr)
Ressource : Taxon (sambuc.fr)
Ressource : Convention sur le commerce international des espèces sauvages menacées d’extinction, CITES (sambuc.fr)
Ressource : Liste rouge UICN des espèces menacées (sambuc.fr)
Ressource : Espèce mellifère (sambuc.fr)
Ressource : Magnoliopsida (sambuc.fr)
Ressource : Climat tempéré (sambuc.fr)
Notice de référence : Castanea sativa Mill. (catalogueoflife.org)
Ressource : Hippolyte Coste, Flore descriptive et illustrée de la France, de la Corse et des contrées limitrophes, Paris, Librairie des sciences et des arts, 1937. Lire en ligne (gallica.bnf.fr).
Ressource : Liste des plantes attractives pour les abeilles (franceagrimer.fr)
Ressource : James A. Duke, Handbook of Medicinal Herbs. With Mary Jo Bogenschutz-Godwin, Judi du Cellier & Peggy-Ann K. Duke, Boca Raton, CRC Press, 2002, 1re éd. 1929.
Ressource : C.P. Khare (éd.), Indian Medicinal Plants. An Illustrated Dictionary, New York, Springer, 2007.
Ressource : Paul Schauenberg, Les plantes médicinales, Paris, Delachaux & Niestlé, 2e éd., 2020.
Ressource : Espèces du genre Castanea dans la liste rouge UICN (iucnredlist.org)
Ressource : Espèces du genre Castanea dans la base Agritrop – Archives ouvertes des publications du Cirad (agritrop.cirad.fr)
Ressource : Base de données Tropix 7 / Cirad des essences forestières (tropix.cirad.fr)
Entités nommées fréquentes : Castanea, Magnoliopsida.
Politique et institutions | Le 14 novembre 2024, par Urbanitas.fr.
Rechercher un article dans l’encyclopédie...