Nature et biologie | Le 24 mai 2023, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : cinq minutes.
littérature & sciences humaines
Nature et biologie | Le 24 mai 2023, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : cinq minutes.
Plante angiosperme dicotylédone
L’olivier de Bohème (Elaeagnus angustifolia) est un arbre feuillu de la famille des Elaéagnacées. Il pousse dans les régions tempérées et présente un bois d’œuvre.
L’olivier de Bohème (Elaeagnus angustifolia), également appelé chalef à feuilles étroites est un arbre feuillu des régions tempérées. C’est une plante Elaéagnacée.
Elaeagnus angustifolia est une espèce d’arbre ou d’arbrisseau mesurant de 2 à 12 mètres, inerme ou spinescent, à vieux rameaux brun foncé, les jeunes gris argenté ; les feuilles sont courtement pétiolées, ovales-oblongues ou lancéolées, penninervées, d’un vert grisâtre en dessus, blanches-argentées et écailleuses en dessous ; les fleurs sont argentées en dehors, jaunes en dedans, odorantes, pédicellées, hermaphrodites-polygames, solitaires ou par deux ou trois en petites faisceaux axillaires. Le périanthe est tubuleux en cloche à quatre lobes triangulaires aigus. Le stigmate est en forme de massue. Le fruit est ovale, jaunâtre ou rougeâtre, à saveur douceâtre, comestible.
Elaeagnus angustifolia est originaire d’Europe de l’est et d’Asie mineure et centrale ; elle est naturalisée dans toute l’Amérique du nord.
L’arbre est utilisé pour son bois et est planté en tant qu’arbre fruitier. Il connaît également une utilisation pour ses propriétés médicinales, attestée notamment dans la pharmacopée biblique.
Le chalef à feuilles étroites appartient au taxon des Magnoliopsida (ancien embranchement des Magnoliophyta), rassemblant des plantes à fleurs dicotylédones.
L’actuel taxon a été publié par le botaniste du xviiie siècle Carl von Linné en 1753. La description botanique du genre Elaeagnus est due à Carl von Linné (1707-1778).
L’olivier de Bohème, comme tous les feuillus, produit un bois hétéroxylé.
Les coupes de cette essence sont utilisées en tant que bois d’ouvrage, et sont commercialisées à l’international sous le nom anglais de Russian Olive. Il s’agit d’un bois de densité intermédiaire et moyennement dur, avec une masse volumique à 12% d’humidité égale à 0,69 g/cm3. En comparaison, la masse volumique de l’acacia pin (Acacia peuce) est de 1,43. Sa dureté mesurée selon le test de Janka est de 5530 N.
La teinte du bois de cœur de l’essence va d’un brun jaunâtre clair à un brun doré plus foncé, parfois avec une teinte verdâtre. L’aubier de l’arbre est jaune-blanc plus clair. La texture est grossière et irrégulière.
Le bois de cette essence est dépourvu d’odeur.
Sambuc éditeur
Taxon de l’espèce : Elaeagnus angustifolia
Famille : Elaeagnaceae
Classe botanique : Magnoliopsida
Climat : tempéré.
Caractéristiques mécaniques : bois moyennement lourd et moyennement dur.
Ressource : Arbre (sambuc.fr)
Ressource : Bois (sambuc.fr)
Ressource : Taxon (sambuc.fr)
Ressource : Convention sur le commerce international des espèces sauvages menacées d’extinction, CITES (sambuc.fr)
Ressource : Liste rouge UICN des espèces menacées (sambuc.fr)
Ressource : Magnoliopsida (sambuc.fr)
Ressource : Climat tempéré (sambuc.fr)
Notice de référence : Elaeagnus angustifolia L. (catalogueoflife.org)
Notice de référence : Elaeagnus angustifolia L. (worldplants.de)
Ressource : Hippolyte Coste, Flore descriptive et illustrée de la France, de la Corse et des contrées limitrophes, Paris, Librairie des sciences et des arts, 1937. Lire en ligne (gallica.bnf.fr).
Ressource : Duke’s Handbook of Medicinal Plants of the Bible. With Peggy-Ann K. Duke & Judi du Cellier, Boca Raton, CRC Press/Taylor & Francis Group, 2008, 1re éd. 1929.
Ressource : Espèces du genre Elaeagnus dans la liste rouge UICN (iucnredlist.org)
Ressource : Espèces du genre Elaeagnus dans la base Agritrop – Archives ouvertes des publications du Cirad (agritrop.cirad.fr)
Ressource : Base de données Tropix 7 / Cirad des essences forestières (tropix.cirad.fr)
Entités nommées fréquentes : Elaeagnus, Bohème, Magnoliopsida.
Politique et institutions | Le 14 novembre 2024, par Urbanitas.fr.
Rechercher un article dans l’encyclopédie...