Nature et biologie | Le 24 mai 2023, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : cinq minutes.
littérature & sciences humaines
Nature et biologie | Le 24 mai 2023, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : cinq minutes.
Plante angiosperme dicotylédone
L’olivier européen (Olea europaea) est un arbre feuillu de la famille des Oléacées. C’est une essence tempérée qui donne un bois très dense et très dur.
L’olivier européen (Olea europaea) est une plante ligneuse Oléacée. Il s’agit d’un arbre feuillu tempéré et mellifère.
L’olivier européen prend à maturité la forme d’un arbrisseau ou d’un arbre de 2 à 10 mètres, à rameaux d’un blanc grisâtre, spinescents à l’état sauvage ; les feuilles sont opposées, persistantes, oblongues ou ovales-lancéolées, entières, coriaces, glabres, d’un vert cendré en dessus, blanches-soyeuses en dessous, atténuées en court pétiole, à nervure médiane seule saillante. Les fleurs sont blanchâtres, en petites grappes axillaires dressées ; le calice a une forme de coupe, à 4 dents très courtes ; la corolle est presque en roue, à tube court, à quatre lobes étalés, oblongs, plans. Les étamines sont saillantes ; le stigmate est conique. La drupe est charnue, ellipsoïde ou arrondie, verte, à la fin noire, à noyau osseux renfermant 1 à 2 graines.
Olea europaea est répartie en Europe et en Afrique de l’est.
L’essence est utilisée pour son bois et est plantée comme arbre fruitier. Elle connaît également une utilisation médicinale, attestée en particulier dans les pharmacopées de l’Inde et de la Bible.
Olea europaea appartient à la classe botanique des Magnoliopsida (ancien phylum des Magnoliophyta), lequel regroupe des plantes à fleurs dicotylédones.
Le taxon actuel a été créé en 1753 par le naturaliste du xviiie siècle Carl von Linné. Le genre, Olea, est nommé en référence au latin oleum, huile : l’olivier produit en effet la meilleure de toutes les huiles.
L’olivier européen, comme tous les feuillus, donne un bois hétéroxylé.
Les coupes de cette espèce d’arbre sont utilisées en matière d’œuvre, et commercialisées sous le nom de Olive. Il se caractérise par une densité très forte et une très forte dureté, avec une densité (à 12% d’humidité) d’une valeur moyenne de 0,99 g/cm3. En regard, la masse volumique du balsa (Ochroma pyramidale) est de 0,15. Sa dureté Janka est de 12010 N.
Sambuc éditeur
Taxon de l’espèce : Olea europaea
Famille : Oleaceae
Classe botanique : Magnoliopsida
Climat : tempéré.
Caractéristiques mécaniques : bois très lourd et très dur.
Ressource : Arbre (sambuc.fr)
Ressource : Bois (sambuc.fr)
Ressource : Taxon (sambuc.fr)
Ressource : Convention sur le commerce international des espèces sauvages menacées d’extinction, CITES (sambuc.fr)
Ressource : Liste rouge UICN des espèces menacées (sambuc.fr)
Ressource : Espèce mellifère (sambuc.fr)
Ressource : Magnoliopsida (sambuc.fr)
Ressource : Climat tempéré (sambuc.fr)
Notice de référence : Olea europaea L. (catalogueoflife.org)
Ressource : Hippolyte Coste, Flore descriptive et illustrée de la France, de la Corse et des contrées limitrophes, Paris, Librairie des sciences et des arts, 1937. Lire en ligne (gallica.bnf.fr).
Ressource : Liste des plantes attractives pour les abeilles (franceagrimer.fr)
Ressource : James A. Duke, Handbook of Medicinal Herbs. With Mary Jo Bogenschutz-Godwin, Judi du Cellier & Peggy-Ann K. Duke, Boca Raton, CRC Press, 2002, 1re éd. 1929.
Ressource : C.P. Khare (éd.), Indian Medicinal Plants. An Illustrated Dictionary, New York, Springer, 2007.
Ressource : Duke’s Handbook of Medicinal Plants of the Bible. With Peggy-Ann K. Duke & Judi du Cellier, Boca Raton, CRC Press/Taylor & Francis Group, 2008, 1re éd. 1929.
Ressource : Espèces du genre Olea dans la liste rouge UICN (iucnredlist.org)
Ressource : Espèces du genre Olea dans la base Agritrop – Archives ouvertes des publications du Cirad (agritrop.cirad.fr)
Ressource : Base de données Tropix 7 / Cirad des essences forestières (tropix.cirad.fr)
Entités nommées fréquentes : Olea, Magnoliopsida.
Politique et institutions | Le 14 novembre 2024, par Urbanitas.fr.
Rechercher un article dans l’encyclopédie...