Nature et biologie | Le 24 mai 2023, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : cinq minutes.
littérature & sciences humaines
Nature et biologie | Le 24 mai 2023, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : cinq minutes.
Plante angiosperme dicotylédone
Alnus acuminata ou aulne des Andes est un arbre feuillu de la famille des Bétulacées. C’est une essence tropicale montagneuse qui donne un bois très léger et très tendre.
Alnus acuminata, habituellement nommé aulne des Andes est une plante ligneuse Bétulacée. Il s’agit d’un arbre feuillu tropical montagneux.
Les espèces du genre Alnus portent des chatons mâles cylindriques, dressés puis pendants, souvent en grappe rameuse, à écailles à cinq lobules, protégeant chacune trois fleurs. Le périanthe est à quatre lobes ; les pièces florales comportent quatre étamines opposées, à filets courts, à anthères biloculaires. Chatons femelles (cônes) ovoïdes, dressés, souvent en grappe corymbiforme, à écailles persistantes, ligneuses, épaisses et à 4-5 lobules au sommet, protégeant chacune deux fleurs. Le fruit est comprimé, à peine ailé. Fleurs verdâtres ou brunâtres ; les feuilles sont dentées ou crénelées. Les espèces du genre sont des arbres ou des arbrisseaux, à bois rougeâtre, à bourgeons entourés d’une seule écaille.
L’espèce pousse en altitude en Amérique centrale et en Amérique du sud.
L’arbre fournit du bois d’œuvre.
L’aulne des Andes fait partie de la classe des Magnoliopsida (ancien embranchement des Magnoliophyta), rassemblant des angiospermes dicotylédones.
Le taxon de cette espèce a été publié en 1817 par Karl Sigismund Kunth (1788-1850). Le nom du genre, Alnus, tire son origine du celtique al, près, lan, bord de rivière, en référence à des espèces qui croissent au bord des eaux.
L’aulne des Andes, comme tous les feuillus, forme un bois hétéroxylé.
Le bois de cette essence d’arbre est employé en tant que bois d’œuvre, et est commercialisé à l’international sous son nom anglais, Andean Alder. C’est un bois très peu dense et très tendre, avec une densité (à 12% d’humidité) égale à 0,39 g/cm3. En regard, la densité du bois de fer noir (Krugiodendron ferreum) est de 1,36. Sa dureté est de 1910 N selon le test de Janka.
La teinte du bois de cœur de l’essence va du fauve clair au brun rougeâtre. Le bois de cœur se différencie peu de l’aubier. Le bois a une texture relativement fine et uniforme.
Le bois de cette essence est dénué de senteur caractéristique.
Cette espèce n’est pas inscrite aux annexes de la CITES et est signalée par l’UICN comme étant une espèce peu préoccupante.
Sambuc éditeur
Taxon de l’espèce : Alnus acuminata
Famille : Betulaceae
Classe botanique : Magnoliopsida
Climat : tropical montagneux.
Caractéristiques mécaniques : bois très léger et très tendre.
Ressource : Arbre (sambuc.fr)
Ressource : Bois (sambuc.fr)
Ressource : Taxon (sambuc.fr)
Ressource : Convention sur le commerce international des espèces sauvages menacées d’extinction, CITES (sambuc.fr)
Ressource : Liste rouge UICN des espèces menacées (sambuc.fr)
Ressource : Magnoliopsida (sambuc.fr)
Notice de référence : Alnus acuminata Kunth (catalogueoflife.org)
Ressource : Hippolyte Coste, Flore descriptive et illustrée de la France, de la Corse et des contrées limitrophes, Paris, Librairie des sciences et des arts, 1937. Lire en ligne (gallica.bnf.fr).
Ressource : Espèces du genre Alnus dans la liste rouge UICN (iucnredlist.org)
Ressource : Espèces du genre Alnus dans la base Agritrop – Archives ouvertes des publications du Cirad (agritrop.cirad.fr)
Ressource : Base de données Tropix 7 / Cirad des essences forestières (tropix.cirad.fr)
Entités nommées fréquentes : Andes, Alnus, Magnoliopsida, UICN.
Politique et institutions | Le 14 novembre 2024, par Urbanitas.fr.
Rechercher un article dans l’encyclopédie...