Patrimoine | Le 5 août 2021, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : cinq minutes.
littérature & sciences humaines
Patrimoine | Le 5 août 2021, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : cinq minutes.
L’événement 2021 associé à l’Année européenne du rail
À travers l’Année européenne du rail, décrétée par le conseil de l’Union européenne pour l’année 2021, les journées du patrimoine investissent, entre autres, la thématique du chemin de fer, qui convoque un univers de réseaux et de voyage et croise le thème choisi cette année, « Patrimoine pour tous ».
Le chemin de fer, et son histoire depuis la fin du xixe siècle, investissent les Journées européennes du patrimoine, organisées cette année les 18 et 19 septembre 2021.
Les enjeux de transport et d’environnement ont incité le conseil de l’Union à proclamer 2021 « Année européenne du rail ». Coïncidant avec la mise en œuvre d’un ensemble législatif (le « 4e paquet ferroviaire ») visant à organiser l’espace ferroviaire européen, cette Année du rail promeut le transport ferroviaire comme un réseau privilégié, doté d’une faible empreinte carbone et facteur majeur de cohésion territoriale et transfrontalière.
Cette actualité invite à penser le patrimoine sous le prisme du réseau, et des nombreux lexiques qu’il convoque : associé à la révolution industrielle, le chemin de fer convoque les thématiques de l’accès, de l’ouverture. Les voyages en train et l’univers ferroviaire rencontrent une large tradition littéraire, de Verhaeren à Cendrars ; les artisanats (travail du bois et du métal), le design particulier du mobilier des gares et des cabines, l’atmosphère singulière des wagons-lits et des wagons restaurants, sont une invitation au voyage intimement associée à ces lieux de l’ailleurs, du possible.
Les gares, de nombreux ouvrages d’art comme les viaducs et les tunnels, les fameux postes d’aiguillage, ou des constructions parfois moins connues comme les rotondes ferroviaires convoquent un vaste patrimoine, riche de lieux classés parmi les monuments historiques.
Le réseau est aussi cet ensemble de liens qui tisse le territoire, et court sur les frontières. On pense ainsi aux fameux « points relais », ces petites librairies développées dans les gares par Louis Hachette dès les années 1850.
La thématique de ces Journées européennes 2021, « Patrimoine pour tous », rencontre ainsi celle d’un réseau de près de deux siècles, porteur d’une histoire collective européenne.
Sambuc éditeur
Entités nommées fréquentes : Année.
Politique et institutions | Le 14 novembre 2024, par Urbanitas.fr.
Rechercher un article dans l’encyclopédie...