Nature et biologie | Le 24 mai 2023, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : cinq minutes.
littérature & sciences humaines
Nature et biologie | Le 24 mai 2023, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : cinq minutes.
Plante angiosperme dicotylédone
Les nerpruns (espèces du genre Rhamnus) sont un genre de feuillus de la famille des Rhamnacées. Ils poussent dans les régions tempérées et présentent un bois léger et tendre.
Les nerpruns (Rhamnus) regroupent des plantes ligneuses de la famille des Rhamnacées. Ce sont des arbres feuillus des régions tempérées.
Les espèces du genre Rhamnus ont des fleurs dioïques ou polygames. rarement hermaphrodites ; le calice est formé de tube en grelot, persistant, à 4-5 lobes caducs ; 4-5 pétales, plans, émarginés, ou nuls ; l’ovaire est libre, à 2-4 loges ; le fruit est drupacé, globuleux ou ovale, noir à la maturité, à 2-4 noyaux osseux contenant une seule graine munie d’un sillon profond sur le dos. Fleurs en fascicules, rarement en grappes ; les feuilles ont une nervation pennée, à stipules linéaires, ordinairement caduques. Le genre regroupe des arbrisseaux épineux ou inermes.
Rhamnus est répandue dans toute l’Europe, l’Amérique du nord, l’Asie et l’Afrique du nord.
L’arbre est abattu pour son bois et est utilisé pour ses propriétés médicinales, en particulier dans la pharmacopée de la Bible. Il donne d’autre part des fruits comestibles.
Les nerpruns appartiennent à la classe des Magnoliopsida (ancienne division des Magnoliophyta), regroupant des plantes angiospermes (plantes à fleurs) dicotylédones.
L’actuel taxon de ce genre a été publié en 1753 par le botaniste du xviiie siècle Carl von Linné. Le genre, Rhamnus, est nommé d’après le grec rabdos, baguette, en allusion à la flexibilité des rameaux.
Comme tous les feuillus, les nerpruns forment un bois hétéroxylé.
Les coupes de cette essence d’arbre sont employées comme matériau de confection, et vendues sous le nom commercial anglais de Buckthorn. C’est un bois peu dense et peu dur : sa densité est en moyenne évaluée à 0,61 g/cm3. En regard, la masse volumique de l’acacia pin (Acacia peuce) est de 1,43. Sa dureté Janka est de 4630 N.
Le bois de cœur possède une couleur jaune-orange, parfois avec des stries rouges ou brunes plus foncées. L’aubier de l’arbre est blanc cassé pâle ou couleur paille. La texture est fine et uniforme et un lustre naturel est modéré.
Le bois une fois ouvré dispense une odeur ténue, légèrement désagréable.
Sambuc éditeur
Taxon du genre : Rhamnus
Famille : Rhamnaceae
Classe botanique : Magnoliopsida
Climat : tempéré.
Caractéristiques mécaniques : bois léger et tendre.
Ressource : Arbre (sambuc.fr)
Ressource : Bois (sambuc.fr)
Ressource : Taxon (sambuc.fr)
Ressource : Convention sur le commerce international des espèces sauvages menacées d’extinction, CITES (sambuc.fr)
Ressource : Liste rouge UICN des espèces menacées (sambuc.fr)
Ressource : Magnoliopsida (sambuc.fr)
Ressource : Climat tempéré (sambuc.fr)
Ressource : Hippolyte Coste, Flore descriptive et illustrée de la France, de la Corse et des contrées limitrophes, Paris, Librairie des sciences et des arts, 1937. Lire en ligne (gallica.bnf.fr).
Ressource : Duke’s Handbook of Medicinal Plants of the Bible. With Peggy-Ann K. Duke & Judi du Cellier, Boca Raton, CRC Press/Taylor & Francis Group, 2008, 1re éd. 1929.
Ressource : Espèces du genre Rhamnus dans la liste rouge UICN (iucnredlist.org)
Ressource : Espèces du genre Rhamnus dans la base Agritrop – Archives ouvertes des publications du Cirad (agritrop.cirad.fr)
Ressource : Base de données Tropix 7 / Cirad des essences forestières (tropix.cirad.fr)
Entités nommées fréquentes : Rhamnus, Magnoliopsida.
Politique et institutions | Le 14 novembre 2024, par Urbanitas.fr.
Rechercher un article dans l’encyclopédie...