Nature et biologie | Le 24 mai 2023, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : six minutes.
littérature & sciences humaines
Nature et biologie | Le 24 mai 2023, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : six minutes.
Plante angiosperme dicotylédone
Le cerisier noir (Prunus serotina) est un arbre feuillu de la famille des Rosacées. C’est une espèce tempérée qui donne un bois léger et tendre.
Le cerisier noir (Prunus serotina), parfois nommé cerisier tardif est une plante ligneuse de la famille des Rosacées. C’est un arbre feuillu, sécréteur de nectar ou de miellat, des régions tempérées.
Les espèces de ce genre (Prunus) sont caractérisées par des fleurs dont le calice est caduc, en cloche, à cinq lobes ; les pièces florales comportent 5 pétales ; 15-30 étamines ; un style. L’ovaire est libre. La drupe est globuleuse ou oblongue, glabre mais couverte d’une poussière cireuse glauque, charnue-succulente, colorée, indéhiscente ; le noyau est ovoïde ou oblong, plus ou moins comprimé, à faces lisses ou rugueuses, à bords sillonnés, à 1-2 amandes amères. Fleurs blanches, naissant avant les feuilles, solitaires, géminées ou fasciculées, pédonculées. Les pédoncules fructifères sont ordinairement plus courts que le fruit ; les feuilles sont enroulées dans,leur jeunesse, ovales ou oblongues, dentées ou crénelées ; les stipules sont caduques. La plupart des espèces du genre sont des arbres ou des arbrisseaux souvent épineux.
L’arbre croît dans l’est de l’Amérique du nord.
Cette espèce donne des grumes utilisées comme matériau de manufacture et connaît une utilisation médicinale, attestée en particulier dans les pharmacopées indienne et latino-américaine. Elle donne aussi des fruits comestibles.
Le cerisier noir fait partie de la classe botanique des Magnoliopsida (ancienne division des Magnoliophyta), regroupant des plantes à fleurs dicotylédones.
Le taxon actuel a été créé par le botaniste du xviiie siècle Jakob Friedrich Ehrhart en 1784. Le genre Prunus a été décrit pour la première fois par Carl von Linné (1707-1778). Le nom du genre, Prunus, est tiré du grec proumnon, ayant donné le nom latin du Prunier.
Le cerisier noir, comme tous les feuillus, produit un bois hétéroxylé.
Le bois de cette essence est utilisé en tant que matériau de fabrication, et est commercialisé sous le nom anglais de Black Cherry. C’est un bois relativement peu dense et mi-tendre : sa densité (à 12% d’humidité) est en moyenne de 0,56. En regard, la masse volumique du bois de fer noir, Krugiodendron ferreum, est de 1,36. Sa dureté est de 4230 N selon le test de Janka.
Le bois de cœur présente une teinte brun rosé clair lorsqu’il est fraîchement coupé, devenant brun rougeâtre moyen avec le temps et l’exposition à la lumière. La teinte de l’aubier est jaune pâle. La texture est fine et régulière avec un lustre naturel modéré.
Le bois une fois séché conserve une senteur douce et caractérisée.
Cette espèce n’est pas inscrite aux annexes de la CITES et est signalée par l’UICN comme étant une espèce peu préoccupante.
Sambuc éditeur
Taxon de l’espèce : Prunus serotina
Famille : Rosaceae
Classe botanique : Magnoliopsida
Climat : tempéré.
Caractéristiques mécaniques : bois léger et tendre.
Ressource : Arbre (sambuc.fr)
Ressource : Bois (sambuc.fr)
Ressource : Taxon (sambuc.fr)
Ressource : Convention sur le commerce international des espèces sauvages menacées d’extinction, CITES (sambuc.fr)
Ressource : Liste rouge UICN des espèces menacées (sambuc.fr)
Ressource : Espèce mellifère (sambuc.fr)
Ressource : Magnoliopsida (sambuc.fr)
Ressource : Climat tempéré (sambuc.fr)
Notice de référence : Prunus serotina Ehrh. (catalogueoflife.org)
Notice de référence : Prunus serotina Ehrh. (worldplants.de)
Ressource : Hippolyte Coste, Flore descriptive et illustrée de la France, de la Corse et des contrées limitrophes, Paris, Librairie des sciences et des arts, 1937. Lire en ligne (gallica.bnf.fr).
Ressource : James A. Duke, Handbook of Medicinal Herbs. With Mary Jo Bogenschutz-Godwin, Judi du Cellier & Peggy-Ann K. Duke, Boca Raton, CRC Press, 2002, 1re éd. 1929.
Ressource : James A. Duke, Medicinal Plants of Latin America, Boca Raton, CRC Press/Taylor & Francis, 2009, 1re éd. 1929.
Ressource : C.P. Khare (éd.), Indian Medicinal Plants. An Illustrated Dictionary, New York, Springer, 2007.
Ressource : Espèces du genre Prunus dans la liste rouge UICN (iucnredlist.org)
Ressource : Espèces du genre Prunus dans la base Agritrop – Archives ouvertes des publications du Cirad (agritrop.cirad.fr)
Ressource : Base de données Tropix 7 / Cirad des essences forestières (tropix.cirad.fr)
Entités nommées fréquentes : Prunus, Magnoliopsida, UICN.
Politique et institutions | Le 14 novembre 2024, par Urbanitas.fr.
Rechercher un article dans l’encyclopédie...