Nature et biologie | Le 24 mai 2023, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : six minutes.
littérature & sciences humaines
Nature et biologie | Le 24 mai 2023, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : six minutes.
Plante gymnosperme conifère
Le pin à encens (Pinus taeda) est un arbre résineux de la famille des Pinacées. C’est une essence subtropicale qui fournit un bois léger et tendre.
Le pin à encens (Pinus taeda), parfois nommé pin à torches est un conifère des régions subtropicales. Il s’agit d’une plante Pinacée.
Les espèces du genre Pinus portent des fleurs monoïques. Chatons mâles agglomérés ou disposés en grappe, les femelles très petits, axillaires, solitaires, opposés ou verticillés. Les cônes sont généralement coniques, à écailles imbriquées-spiralées, ligneuses, persistantes, épaissies au sommet en une sorte d’écusson rhomboïdal mamelonné ou mucroné au centre, non entremêlées de bractées, à maturation bisannuelle, rarement trisannuelle. Les graines géminées sont situées à la base de chaque écaille, ovoïdes-comprimées, et terminées par une aile caduque; 5-12 cotylédons. Chatons insérés à la base des rameaux de l’année. Les feuilles sont réunies à la base par 2-5 dans une gaine membraneuse et écailleuse, allongées, linéaires en aiguille, persistantes; arbres élevés, droits, à branches et rameaux verticillés et étalés.
Pinus taeda est représenté dans le sud-est des États-Unis, bien qu’elle soit également largement cultivée dans les plantations.
L’arbre fournit un bois utilisé comme matière d’œuvre et est employé dans la pharmacopée traditionnelle pour ses propriétés médicinales, notamment dans la pharmacopée d’Amérique latine.
Le pin à torches fait partie de la classe des Pinopsida (ancien embranchement des Pinophyta), lequel rassemble des conifères.
L’actuel taxon a été publié par Carl von Linné (1707-1778). Le nom du genre, Pinus, vient du grec pinos, pin sauvage, ou du celtique pin ou pen, montagne, rocher, car les pins habitent les montagnes rocailleuses.
Comme toutes les gymnospermes, le pin à torches possède un bois homoxylé.
Les grumes de cette espèce sont employées comme matériau de confection, et vendues sous le nom commercial anglais de Loblolly Pine. Il s’agit d’un bois léger et mi-tendre, avec une densité (à 12% d’humidité) d’une valeur égale à 0,57 g/cm3. À titre de comparaison, la densité de l’ébène du Mozambique, Dalbergia melanoxylon, est de 1,27. Sa dureté est de 3070 N selon le test de Janka.
La teinte du bois de cœur de l’essence est brun rougeâtre. L’aubier est blanc jaunâtre. La texture est fine à moyenne.
Cette essence est dénuée d’odeur.
Cette espèce n’est pas répertoriée aux annexes de la CITES et est signalée par l’UICN comme étant une espèce peu préoccupante.
Sambuc éditeur
Taxon de l’espèce : Pinus taeda
Famille : Pinaceae
Classe botanique : Pinopsida
Climat : subtropical.
Caractéristiques mécaniques : bois léger et tendre.
Ressource : Arbre (sambuc.fr)
Ressource : Bois (sambuc.fr)
Ressource : Taxon (sambuc.fr)
Ressource : Convention sur le commerce international des espèces sauvages menacées d’extinction, CITES (sambuc.fr)
Ressource : Liste rouge UICN des espèces menacées (sambuc.fr)
Ressource : Pinopsida (sambuc.fr)
Ressource : Climat tempéré (sambuc.fr)
Notice de référence : Pinus taeda L. (catalogueoflife.org)
Ressource : Hippolyte Coste, Flore descriptive et illustrée de la France, de la Corse et des contrées limitrophes, Paris, Librairie des sciences et des arts, 1937. Lire en ligne (gallica.bnf.fr).
Ressource : James A. Duke, Medicinal Plants of Latin America, Boca Raton, CRC Press/Taylor & Francis, 2009, 1re éd. 1929.
Ressource : Espèces du genre Pinus dans la liste rouge UICN (iucnredlist.org)
Ressource : Espèces du genre Pinus dans la base Agritrop – Archives ouvertes des publications du Cirad (agritrop.cirad.fr)
Ressource : Base de données Tropix 7 / Cirad des essences forestières (tropix.cirad.fr)
Entités nommées fréquentes : Pinus, Pinopsida, UICN.
Politique et institutions | Le 14 novembre 2024, par Urbanitas.fr.
Rechercher un article dans l’encyclopédie...