Nature et biologie | Le 24 mai 2023, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : six minutes.
littérature & sciences humaines
Nature et biologie | Le 24 mai 2023, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : six minutes.
Plante gymnosperme conifère
Le pin blanc (Pinus strobus) est un conifère de la famille des Pinacées. Il se répartit dans les régions tempérées et donne un bois très léger et très tendre.
Le pin blanc (Pinus strobus), parfois appelé pin baliveau est un arbre conifère tempéré. C’est une plante Pinacée.
Pinus strobus prend à maturité la forme d’un arbre très élevé, à écorce molle, gris verdâtre, lisse jusqu’à un âge avance. Les feuilles sont fasciculées par 5, longues de 6-8 cm, très grêles, trigones, vertes et luisantes sur une face, glauques et mates sur les deux autres, à gaine très caduque. Les chatons mâles sont ovoïdes, longs de 1 cm ; les cônes sont grêles, cylindracés, longs de 10-15 cm sur 20-25 mm de large, bruns-mats, pédoncules et pendants. Les écailles sont formées d’un écusson peu épais, plan, ridé en long, à ombilic terminal ; les graines sont de 5-6 mm, à enveloppe mince, à aile deux à trois fois plus longue qu’elles.
Pinus strobus croît dans l’est de l’Amérique du nord (elle est également largement cultivée dans les plantations dans l’ensemble de son aire de répartition naturelle).
Cet arbre donne des grumes utilisées comme bois d’œuvre et est employé traditionnellement pour ses propriétés médicinales.
Pinus strobus fait partie de la classe des Pinopsida (ancien phylum des Pinophyta), lequel regroupe des conifères.
Le taxon actuel de cette espèce a été créé par Carl von Linné (1707-1778). Le nom taxonomique du genre, Pinus, tire son origine du grec pinos, pin sauvage, ou du celtique pin ou pen, montagne, rocher, les pins habitant souvent les montagnes rocailleuses.
Comme toutes les gymnospermes, le pin baliveau forme un bois homoxylé.
Les billes de cette espèce d’arbre sont employées en tant que matière d’ouvrage, et sont vendues dans le commerce sous le nom de Eastern White Pine. Il s’agit d’un bois très peu dense et très tendre : sa masse volumique à 12% d’humidité a une valeur égale à 0,40 g/cm3. En regard, la masse volumique de l’ébène du Mozambique (Dalbergia melanoxylon) est de 1,27. Sa dureté est de 1690 N selon le test de Janka.
Le bois de cœur du pin blanc est brun clair, parfois avec une teinte légèrement rougeâtre. La teinte de l’aubier va du jaune pâle au presque blanc. Avec le temps, la teinte tend à s’obscurcir. La texture est moyenne uniforme.
Cette essence, une fois qu’elle a été travaillée, révèle une faible senteur de résine.
Cette espèce n’est pas inscrite aux annexes de la CITES et est signalée par l’UICN comme étant une espèce peu préoccupante.
Sambuc éditeur
Taxon de l’espèce : Pinus strobus
Famille : Pinaceae
Classe botanique : Pinopsida
Climat : tempéré.
Caractéristiques mécaniques : bois très léger et très tendre.
Ressource : Arbre (sambuc.fr)
Ressource : Bois (sambuc.fr)
Ressource : Taxon (sambuc.fr)
Ressource : Convention sur le commerce international des espèces sauvages menacées d’extinction, CITES (sambuc.fr)
Ressource : Liste rouge UICN des espèces menacées (sambuc.fr)
Ressource : Pinopsida (sambuc.fr)
Ressource : Climat tempéré (sambuc.fr)
Notice de référence : Pinus strobus L. (catalogueoflife.org)
Ressource : Hippolyte Coste, Flore descriptive et illustrée de la France, de la Corse et des contrées limitrophes, Paris, Librairie des sciences et des arts, 1937. Lire en ligne (gallica.bnf.fr).
Ressource : James A. Duke, Handbook of Medicinal Herbs. With Mary Jo Bogenschutz-Godwin, Judi du Cellier & Peggy-Ann K. Duke, Boca Raton, CRC Press, 2002, 1re éd. 1929.
Ressource : Espèces du genre Pinus dans la liste rouge UICN (iucnredlist.org)
Ressource : Espèces du genre Pinus dans la base Agritrop – Archives ouvertes des publications du Cirad (agritrop.cirad.fr)
Ressource : Base de données Tropix 7 / Cirad des essences forestières (tropix.cirad.fr)
Entités nommées fréquentes : Pinus, Pinopsida, UICN.
Politique et institutions | Le 14 novembre 2024, par Urbanitas.fr.
Rechercher un article dans l’encyclopédie...