Nature et biologie | Le 24 mai 2023, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : six minutes.
littérature & sciences humaines
Nature et biologie | Le 24 mai 2023, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : six minutes.
Plante gymnosperme conifère
Le sapin baumier (Abies balsamea) est un arbre résineux de la famille des Pinacées. Il se répartit dans les régions tempérées et donne un bois très léger et très tendre.
Le sapin baumier (Abies balsamea) est une plante ligneuse de la famille des Pinacées. C’est un arbre conifère des régions tempérées.
Les espèces du genre (Abies) sont caractérisées par des fleurs monoïques. Chatons mâles solitaires, axillaires ou terminaux; cônes allongés, oblongs-cylindriques, à écailles imbriquées-spiralées, coriaces, minces et tranchantes sur les bords, non épaissies au sommet, à maturation annuelle ; les graines géminées sont situées à la base de chaque écaille, et terminées par une aile large; 4-10 cotylédons. Chatons tous insérés sur les rameaux de l’année précédente; feuilles toutes solitaires, naissant isolément, en spirale, linéaires, raides, persistantes. Le genre regroupe des arbres élevés, droits, à branches verticillées et étalées horizontalement.
L’espèce croît dans le nord-est de l’Amérique du nord.
L’arbre fournit un bois utilisé comme matériau de fabrication et connaît une utilisation traditionnelle pour ses propriétés médicinales.
Le sapin baumier fait partie de la classe des Pinopsida (ancienne division des Pinophyta), lequel rassemble des conifères.
L’actuel taxon de cette espèce a été créé par le naturaliste du xviiie siècle Philip Miller. Le précédent taxon avait été créé par le naturaliste du xviiie siècle Carl von Linné. Le genre, Abies, est nommé en référence au grec abin, abios, litt. « qui vit longtemps ».
Comme toutes les gymnospermes, le sapin baumier forme un bois homoxylé.
Les grumes de cette essence d’arbre sont utilisées en matériau de manufacture, et vendues à l’international sous leur nom anglais, Balsam Fir. C’est un bois très léger et très tendre, avec une masse volumique à 12% d’humidité égale en moyenne à 0,40. À titre de comparaison, la masse volumique de l’acacia pin, Acacia peuce, est de 1,43. Sa dureté Janka est de 1780 N.
Le bois de cœur de l’arbre possède une teinte blanche à brun rougeâtre. Le bois a tendance à s’assombrir avec l’âge. Le bois de cœur est peu ou pas différencié du bois d’aubier. Le bois a une texture moyenne à grossière uniforme.
Ce bois est dénué de senteur particulière.
Cette espèce n’est pas répertoriée aux annexes de la CITES et est signalée par l’UICN comme étant une espèce peu préoccupante.
Sambuc éditeur
Taxon de l’espèce : Abies balsamea
Famille : Pinaceae
Classe botanique : Pinopsida
Climat : tempéré.
Caractéristiques mécaniques : bois très léger et très tendre.
Ressource : Arbre (sambuc.fr)
Ressource : Bois (sambuc.fr)
Ressource : Taxon (sambuc.fr)
Ressource : Convention sur le commerce international des espèces sauvages menacées d’extinction, CITES (sambuc.fr)
Ressource : Liste rouge UICN des espèces menacées (sambuc.fr)
Ressource : Pinopsida (sambuc.fr)
Ressource : Climat tempéré (sambuc.fr)
Notice de référence : Abies balsamea (L.) Mill. (catalogueoflife.org)
Ressource : Hippolyte Coste, Flore descriptive et illustrée de la France, de la Corse et des contrées limitrophes, Paris, Librairie des sciences et des arts, 1937. Lire en ligne (gallica.bnf.fr).
Ressource : James A. Duke, Handbook of Medicinal Herbs. With Mary Jo Bogenschutz-Godwin, Judi du Cellier & Peggy-Ann K. Duke, Boca Raton, CRC Press, 2002, 1re éd. 1929.
Ressource : Espèces du genre Abies dans la liste rouge UICN (iucnredlist.org)
Ressource : Espèces du genre Abies dans la base Agritrop – Archives ouvertes des publications du Cirad (agritrop.cirad.fr)
Ressource : Base de données Tropix 7 / Cirad des essences forestières (tropix.cirad.fr)
Entités nommées fréquentes : Abies, Pinopsida, UICN.
Politique et institutions | Le 14 novembre 2024, par Urbanitas.fr.
Rechercher un article dans l’encyclopédie...