Nature et biologie | Le 24 mai 2023, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : six minutes.
littérature & sciences humaines
Nature et biologie | Le 24 mai 2023, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : six minutes.
Plante angiosperme dicotylédone
Le saule noir (Salix nigra) est un arbre feuillu de la famille des Salicacées. Il fournit un bois très léger et très tendre.
Le saule noir (Salix nigra) est une plante ligneuse de la famille des Salicacées. C’est un arbre feuillu et attractif pour les abeilles.
Les espèces du genre (Salix) ont des chatons à écailles entières, rarement un peu crénelées, souvent velues-ciliées. Le périanthe est réduit dans les deux sexes à une ou deux glandes (appelées nectaires), l’une antérieure, l’autre postérieure, placées à la base des étamines ou du pistil ; 2-5 étamines, très rarement plus, libres ou soudées ; la fleur porte deux stigmates, entiers ou bifides ; la capsule est sessile ou pédicellée. Chatons dressés, cylindriques ou ovoïdes, paraissant avant les feuilles (précoces), en même temps qu’elles (contemporains), ou encore après (tardifs) ; les feuilles sont alternes, rarement subopposées, entières ou denticulées, généralement courtement pétiolées. La taille à maturité des espèces est celui d’arbres, d’arbrisseaux ou de sous-arbrisseaux, à bourgeons revêtus d’une seule écaille, embrassante et close de toutes parts, laineuse en dedans.
L’arbre croît dans l’est des États-Unis.
L’essence fournit un bois d’œuvre et est utilisée traditionnellement pour ses propriétés médicinales, en particulier dans la pharmacopée de l’Inde.
Le saule noir fait partie du taxon des Magnoliopsida (ancien embranchement des Magnoliophyta), regroupant des angiospermes dicotylédones.
L’actuel taxon de cette espèce a été créé par Humphry Marshall (1722-1801). La description botanique du genre Salix est due à Carl von Linné (1707-1778). Le genre, Salix, est nommé en référence au celtique sal, proche, lis, eau ; ou du latin salire, saillir, croître rapidement, puisque les Saules vivent au bord des eaux et ont une végétation très rapide.
Comme tous les feuillus, le saule noir forme un bois hétéroxylé.
Le bois de cette espèce d’arbre est utilisé en matériau de confection, et est vendu sous le nom commercial anglais de Black Willow. Il s’agit d’un bois très léger et très peu dur, avec une masse volumique à 12% d’humidité d’une valeur de 0,42 g/cm3. À titre de comparaison, la densité de l’acacia de Crombie (Acacia crombiei) est de 1,39. Sa dureté est de 1920 N selon le test de Janka.
La couleur du bois de cœur du Salix nigra est un brun rougeâtre ou grisâtre, avec parfois des stries plus foncées. L’aubier est peu ou pas différencié du cœur. Le bois a une texture uniforme moyenne à fine.
Ce bois n’a pas de senteur caractéristique.
Sambuc éditeur
Taxon de l’espèce : Salix nigra
Famille : Salicaceae
Classe botanique : Magnoliopsida
Caractéristiques mécaniques : bois très léger et très tendre.
Ressource : Arbre (sambuc.fr)
Ressource : Bois (sambuc.fr)
Ressource : Taxon (sambuc.fr)
Ressource : Convention sur le commerce international des espèces sauvages menacées d’extinction, CITES (sambuc.fr)
Ressource : Liste rouge UICN des espèces menacées (sambuc.fr)
Ressource : Espèce mellifère (sambuc.fr)
Ressource : Magnoliopsida (sambuc.fr)
Notice de référence : Salix nigra Marshall (catalogueoflife.org)
Notice de référence : Salix nigra Marshall (worldplants.de)
Ressource : Hippolyte Coste, Flore descriptive et illustrée de la France, de la Corse et des contrées limitrophes, Paris, Librairie des sciences et des arts, 1937. Lire en ligne (gallica.bnf.fr).
Ressource : Liste des plantes attractives pour les abeilles (franceagrimer.fr)
Ressource : C.P. Khare (éd.), Indian Medicinal Plants. An Illustrated Dictionary, New York, Springer, 2007.
Ressource : Espèces du genre Salix dans la liste rouge UICN (iucnredlist.org)
Ressource : Espèces du genre Salix dans la base Agritrop – Archives ouvertes des publications du Cirad (agritrop.cirad.fr)
Ressource : Base de données Tropix 7 / Cirad des essences forestières (tropix.cirad.fr)
Entités nommées fréquentes : Salix, Magnoliopsida.
Politique et institutions | Le 14 novembre 2024, par Urbanitas.fr.
Rechercher un article dans l’encyclopédie...