Nature et biologie | Le 24 mai 2023, par Sambuc éditeur. Dernière révision le 18 mai 2024. Temps de lecture : cinq minutes.
littérature & sciences humaines
Nature et biologie | Le 24 mai 2023, par Sambuc éditeur. Dernière révision le 18 mai 2024. Temps de lecture : cinq minutes.
Plante angiosperme dicotylédone
Le tremble (Populus tremula) est un arbre feuillu de la famille des Salicacées. C’est une espèce tempérée qui offre un bois très léger et très tendre.
Le tremble (Populus tremula), quelquefois appelé peuplier tremble est un arbre feuillu tempéré. Il s’agit d’une Salicacée sécrétrice de nectar ou de miellat.
Populus tremula est un arbre de moyenne taille, à écorce lisse se crevassant assez tard en losanges, à rameaux étalés ; les bourgeons sont un peu visqueux, à écailles ciliées. Les jeunes pousses sont tomenteuses, à feuilles ovales-aiguës ; les feuilles adultes sont très mobiles, suborbiculaires, irrégulièrement sinuées-dentées, vertes et glabres sur les deux faces, rarement soyeuses-grisâtres en dessous ; le pétiole est comprimé par le côté ; les chatons, de 5 à 7 centimètres de long, sont à écailles obovales, incisées-digitées, barbues ; les chatons mâles portent huit étamines, et quatre stigmates purpurins en forme de croix. Le fruit est une capsule ovoïde entourée d’un duvet blanc cotonneux.
Populus tremula est représentée dans les régions tempérées d’Europe et d’Asie.
L’arbre fournit un bois d’œuvre et connaît une utilisation médicinale. Parmi ses substances actives, il contient en effet des hétérosides phénoliques.
Populus tremula appartient au taxon des Magnoliopsida (ancien embranchement des Magnoliophyta), lequel rassemble des plantes à fleurs dicotylédones.
L’actuel taxon de cette espèce a été créé par Carl von Linné (1707-1778). La description botanique du genre Populus est due à Carl von Linné (1707-1778). Le nom du genre, Populus, tire son origine du latin populus, peuple, ou du grec paipallein, s’agiter : ce sont des arbres plantés dans des lieux publics, et à feuillage tremblant.
Le tremble, comme tous les feuillus, donne un bois hétéroxylé.
Les grumes de cette espèce sont utilisées comme matière d’œuvre, et commercialisées sous le nom de European Aspen. Il se caractérise par une très faible densité et une dureté très faible, avec une densité d’une valeur de 0,45. En regard, la masse volumique de l’acacia pin, Acacia peuce, est de 1,43. Sa dureté est de 1650 N selon le test de Janka.
Le bois de cœur du tremble est brun clair. Le bois d’aubier de l’arbre est jaune pâle à presque blanc. La texture est moyenne uniforme.
Ce bois est dénué d’odeur.
Sambuc éditeur
Taxon de l’espèce : Populus tremula
Famille : Salicaceae
Classe botanique : Magnoliopsida
Climat : tempéré.
Caractéristiques mécaniques : bois très léger et très tendre.
Ressource : Arbre (sambuc.fr)
Ressource : Bois (sambuc.fr)
Ressource : Taxon (sambuc.fr)
Ressource : Convention sur le commerce international des espèces sauvages menacées d’extinction, CITES (sambuc.fr)
Ressource : Liste rouge UICN des espèces menacées (sambuc.fr)
Ressource : Espèce mellifère (sambuc.fr)
Ressource : Magnoliopsida (sambuc.fr)
Ressource : Climat tempéré (sambuc.fr)
Notice de référence : Populus tremula L. (catalogueoflife.org)
Notice de référence : Populus tremula L. (worldplants.de)
Ressource : Hippolyte Coste, Flore descriptive et illustrée de la France, de la Corse et des contrées limitrophes, Paris, Librairie des sciences et des arts, 1937. Lire en ligne (gallica.bnf.fr).
Ressource : Liste des plantes attractives pour les abeilles (franceagrimer.fr)
Ressource : Paul Schauenberg, Les plantes médicinales, Paris, Delachaux & Niestlé, 2e éd., 2020.
Ressource : Espèces du genre Populus dans la liste rouge UICN (iucnredlist.org)
Ressource : Espèces du genre Populus dans la base Agritrop – Archives ouvertes des publications du Cirad (agritrop.cirad.fr)
Ressource : Base de données Tropix 7 / Cirad des essences forestières (tropix.cirad.fr)
Entités nommées fréquentes : Populus, Magnoliopsida.
Politique et institutions | Le 14 novembre 2024, par Urbanitas.fr.
Actualités Sambuc | Le 7 novembre 2024, par Sambuc éditeur.
Rechercher un article dans l’encyclopédie...