Nature et biologie | Le 24 mai 2023, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : cinq minutes.
littérature & sciences humaines
Nature et biologie | Le 24 mai 2023, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : cinq minutes.
Plante angiosperme dicotylédone
L’érable à épis (Acer spicatum) est un arbre feuillu de la famille des Sapindacées. C’est une espèce tempérée qui offre un bois léger et tendre.
L’érable à épis (Acer spicatum), également appelé plaine bâtarde, est une plante ligneuse Sapindacée. C’est un arbre feuillu tempéré.
Les espèces du genre Acer ont des fleurs régulières, polygames ou dioïques. Le calice est caduc, à 5 sépales soudés à la base ; les pièces florales comportent 5 pétales, insérés, avec les étamines, sur un disque hypogyne charnu ; 8 étamines, sur deux rangs, celles des fleurs mâles plus longues ; un style, à deux stigmates. L’ovaire est libre, à deux loges et lobes. Les espèces du genre donnent un fruit sec, formé de deux samares longuement ailées, monospermes, indéhiscentes, se séparant à la maturité. Fleurs verdâtres ou jaunâtres, en corymbes ou en grappes. Les feuilles sont opposées, palmatilobées, pétiolées, sans stipules. Les espèces du genre sont des arbres plus ou moins élevés.
L’arbre pousse dans le nord-est de l’Amérique du nord.
Cet arbre donne des grumes utilisées comme bois d’ouvrage.
L’érable à épis fait partie de la classe des Magnoliopsida (ancien phylum des Magnoliophyta), rassemblant des plantes angiospermes (plantes à fleurs) dicotylédones.
L’actuel taxon de cette espèce a été créé en 1786 par le naturaliste du xixe siècle Jean-Baptiste de Lamarck. Le taxon du genre a été publié par Carl von Linné (1707-1778). Le nom du genre, Acer, provient du latin acer, dur, tenace : le bois d’érable est en effet d’une grande dureté et les ébénistes l’estiment.
Comme tous les feuillus, la plaine bâtarde donne un bois hétéroxylé.
Les grumes de cette espèce d’arbre sont employées en bois de travail, et sont vendues sous le nom commercial anglais de Mountain Maple. C’est un bois léger et tendre, avec une masse volumique à 12% d’humidité d’une valeur de 0,56. À titre de comparaison, la masse volumique de l’ébène du Mozambique (Dalbergia melanoxylon) est de 1,27. Sa dureté mesurée selon le test de Janka est de 3600 N.
Sambuc éditeur
Taxon de l’espèce : Acer spicatum
Famille : Sapindaceae
Classe botanique : Magnoliopsida
Climat : tempéré.
Caractéristiques mécaniques : bois léger et tendre.
Ressource : Arbre (sambuc.fr)
Ressource : Bois (sambuc.fr)
Ressource : Taxon (sambuc.fr)
Ressource : Convention sur le commerce international des espèces sauvages menacées d’extinction, CITES (sambuc.fr)
Ressource : Liste rouge UICN des espèces menacées (sambuc.fr)
Ressource : Magnoliopsida (sambuc.fr)
Ressource : Climat tempéré (sambuc.fr)
Notice de référence : Acer spicatum Lam. (catalogueoflife.org)
Notice de référence : Acer spicatum Lam. (worldplants.de)
Ressource : Hippolyte Coste, Flore descriptive et illustrée de la France, de la Corse et des contrées limitrophes, Paris, Librairie des sciences et des arts, 1937. Lire en ligne (gallica.bnf.fr).
Ressource : Espèces du genre Acer dans la liste rouge UICN (iucnredlist.org)
Ressource : Espèces du genre Acer dans la base Agritrop – Archives ouvertes des publications du Cirad (agritrop.cirad.fr)
Ressource : Base de données Tropix 7 / Cirad des essences forestières (tropix.cirad.fr)
Entités nommées fréquentes : Acer, Magnoliopsida.
Politique et institutions | Le 14 novembre 2024, par Urbanitas.fr.
Rechercher un article dans l’encyclopédie...