Nature et biologie | Le 24 mai 2023, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : cinq minutes.
littérature & sciences humaines
Nature et biologie | Le 24 mai 2023, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : cinq minutes.
Plante gymnosperme conifère
Le genévrier de Deppe (Juniperus deppeana) est un résineux de la famille des Cupréssacées. C’est une espèce tempérée qui présente un bois léger.
Le genévrier de Deppe (Juniperus deppeana), également désigné sous le nom de genévrier à écorce d’alligator est un conifère des régions tempérées. Il s’agit d’une Cupréssacée.
Les espèces du genre (Juniperus) ont des fleurs dioïques ou monoïques. Chatons mâles solitaires, petits, subglobuleux, à écailles peltées portant chacune en dessous 3-12 anthères ; les chatons femelles sont solitaires, axillaires, à écailles peu nombreuses, appliquées, les supérieures portant chacune à leur base un ovule dressé. Le fruit est subglobuleux, charnu, ombiliqué au sommet, indéhiscent, noirâtre ou rougeâtre, formé par les écailles soudées entre elles en forme de baie ; 2-9 graines osseuses, anguleuses, non ailées ; deux cotylédons. Chatons mâles jaunâtres, les femelles verdâtres ; les feuilles sont verticillées ou étroitement imbriquées. La plupart des espèces du genre sont des arbrisseaux ou des arbustes très rameux, à rameaux irrégulièrement étalés, à écorce rugueuse, à bois odorant, résineux, tenace, susceptible d’un beau poli.
L’espèce croît dans le sud-ouest des États-Unis et le nord du Mexique.
Cet arbre donne un bois utilisé comme bois d’œuvre.
Le genévrier de Deppe appartient au taxon des Pinopsida (ancien phylum des Pinophyta), lequel rassemble des plantes gymnospermes conifères.
Le taxon de cette espèce a été créé par Ernst Gottlieb von Steudel (1783-1856). Le genre, Juniperus, est nommé en référence au celtique jeneprus, rude, âpre, en référence aux feuilles épineuses ou rudes.
Comme toutes les gymnospermes, Juniperus deppeana produit un bois homoxylé.
Les billes de cette essence sont utilisées en tant que matière d’œuvre, et commercialisées sous le nom de Alligator Juniper. Il se caractérise par une densité faible et une dureté ordinaire : sa densité a une valeur moyenne égale à 0,59. En regard, la masse volumique de l’acacia de Crombie (Acacia crombiei) est de 1,39. Sa dureté est de 5160 N selon le test de Janka.
Cette espèce n’est pas inscrite aux annexes de la CITES et est signalée par l’UICN comme étant une espèce peu préoccupante.
Sambuc éditeur
Taxon de l’espèce : Juniperus deppeana
Famille : Cupressaceae
Classe botanique : Pinopsida
Climat : tempéré.
Caractéristiques mécaniques : bois léger et moyennement dur.
Ressource : Arbre (sambuc.fr)
Ressource : Bois (sambuc.fr)
Ressource : Taxon (sambuc.fr)
Ressource : Convention sur le commerce international des espèces sauvages menacées d’extinction, CITES (sambuc.fr)
Ressource : Liste rouge UICN des espèces menacées (sambuc.fr)
Ressource : Pinopsida (sambuc.fr)
Ressource : Climat tempéré (sambuc.fr)
Notice de référence : Juniperus deppeana Steud. (catalogueoflife.org)
Ressource : Hippolyte Coste, Flore descriptive et illustrée de la France, de la Corse et des contrées limitrophes, Paris, Librairie des sciences et des arts, 1937. Lire en ligne (gallica.bnf.fr).
Ressource : Espèces du genre Juniperus dans la liste rouge UICN (iucnredlist.org)
Ressource : Espèces du genre Juniperus dans la base Agritrop – Archives ouvertes des publications du Cirad (agritrop.cirad.fr)
Ressource : Base de données Tropix 7 / Cirad des essences forestières (tropix.cirad.fr)
Entités nommées fréquentes : Juniperus, Deppe, Pinopsida, UICN.
Politique et institutions | Le 14 novembre 2024, par Urbanitas.fr.
Rechercher un article dans l’encyclopédie...