Nature et biologie | Le 24 mai 2023, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : cinq minutes.
littérature & sciences humaines
Nature et biologie | Le 24 mai 2023, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : cinq minutes.
Plante angiosperme dicotylédone
Le grand orme (Ulmus procera) est un arbre feuillu de la famille des Ulmacées. C’est une espèce tempérée qui présente un bois léger et tendre.
Le grand orme (Ulmus procera) est un arbre feuillu tempéré. Il s’agit d’une plante Ulmacée.
Les espèces du genre Ulmus ont des fleurs hermaphrodites. Périanthe persistant, en cloche, à 4-8 lobes égaux ; 4-8 étamines dressées, opposées aux lobes du périanthe, à anthères s’ouvrant en dehors ; la fleur porte deux styles, divergents, stigmatifères à la face interne ; l’ovaire est libre. Le fruit est (samare) sec, aplani, échancré au sommet, entouré d’une aile large foliacée veinée, uniloculaire, monosperme, indéhiscent. Fleurs rougeâtres, en fascicules latéraux, paraissant avant les feuilles ; les feuilles sont alternes, courtement pétiolées, à base inégale, doublement dentées penninervées, à stipules caduques. Les espèces du genre sont des arbres à rameaux distiques dans un môme plan, à ramuscules et pétioles pubescents.
L’espèce croît en Europe occidentale.
L’essence fournit des grumes utilisées comme matériau de fabrication.
Le grand orme appartient à la classe des Magnoliopsida (ancienne division des Magnoliophyta), qui rassemble des plantes angiospermes (plantes à fleurs) dicotylédones.
Le taxon actuel de cette espèce a été créé par Richard Anthony Salisbury (1761-1829). Le taxon du genre Ulmus a été publié par Carl von Linné (1707-1778). Le nom taxonomique du genre, Ulmus, provient du celtique elm, ayant donné le nom latin de l’Orme.
Le grand orme, comme tous les feuillus, donne un bois hétéroxylé.
Les billes de cette espèce sont utilisées comme matière d’ouvrage, et commercialisées sous le nom anglais de English Elm. Le bois se caractérise par une densité faible et une faible dureté, avec une masse volumique à 12% d’humidité évaluée à 0,57. À titre de comparaison, la densité de l’acacia pin, Acacia peuce, est de 1,43. Sa dureté est de 3620 N selon le test de Janka.
Le bois de cœur de l’arbre est brun rougeâtre clair à moyen. L’aubier présente une couleur assez pâle. Le bois possède une texture quelque peu grossière et irrégulière.
Le bois de grume porte une senteur marquée et désagréable , puis prend une très légère odeur désagréable semblable à l’odeur du bois vert, mais beaucoup moins prononcée.
Sambuc éditeur
Taxon de l’espèce : Ulmus procera
Famille : Ulmaceae
Classe botanique : Magnoliopsida
Climat : tempéré.
Caractéristiques mécaniques : bois léger et tendre.
Ressource : Arbre (sambuc.fr)
Ressource : Bois (sambuc.fr)
Ressource : Taxon (sambuc.fr)
Ressource : Convention sur le commerce international des espèces sauvages menacées d’extinction, CITES (sambuc.fr)
Ressource : Liste rouge UICN des espèces menacées (sambuc.fr)
Ressource : Magnoliopsida (sambuc.fr)
Ressource : Climat tempéré (sambuc.fr)
Notice de référence : Ulmus procera Salisb. (catalogueoflife.org)
Notice de référence : Ulmus procera Salisb. (worldplants.de)
Ressource : Hippolyte Coste, Flore descriptive et illustrée de la France, de la Corse et des contrées limitrophes, Paris, Librairie des sciences et des arts, 1937. Lire en ligne (gallica.bnf.fr).
Ressource : Espèces du genre Ulmus dans la liste rouge UICN (iucnredlist.org)
Ressource : Espèces du genre Ulmus dans la base Agritrop – Archives ouvertes des publications du Cirad (agritrop.cirad.fr)
Ressource : Base de données Tropix 7 / Cirad des essences forestières (tropix.cirad.fr)
Entités nommées fréquentes : Ulmus, Magnoliopsida.
Politique et institutions | Le 14 novembre 2024, par Urbanitas.fr.
Rechercher un article dans l’encyclopédie...