Patrimoine | Le 15 septembre 2023, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : sept minutes.
littérature & sciences humaines
Patrimoine | Le 15 septembre 2023, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : sept minutes.
Événement culturel européen
La quarantième édition des célèbres et plébiscitées Journées du patrimoine, auxquelles participent une cinquantaine de pays, se tiendra ces samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023, en France et en Europe. Avec, cette année, une double thématique choisie pour répondre à l’actualité française des Jeux olympiques de Paris en 2024 et de la programmation de l’Olympiade culturelle (2021-2024), tout en mettant à l’honneur la notion de Patrimoine vivant, associée à de nombreux savoir-faire culturels et à leur transmission.
Grand succès public depuis leur création en 1984, les Journées du patrimoine se tiennent chaque année au cours du troisième week-end de septembre, et rassemblent les animations de milliers de lieux culturels et d’édifices remarquables. Aujourd’hui organisées dans une cinquantaine de pays et connues également sous leur nom anglais, Heritage Days, elles associent également d’août à octobre des événements à la destination de tous les publics, qui mettent en lumière le patrimoine et les traditions.
Cette quarantième édition de septembre 2023, qui se tient ce week-end (16 et 17 septembre) et regroupe plus de vingt mille événements en France métropolitaine, adopte une double thématique, du fait de l’imminence des Jeux olympiques 2024 organisés à Paris : « patrimoine vivant et patrimoine du sport ». Le patrimoine vivant, notion intimement associée aux édifices et aux lieux culturels, est un aspect parfois négligé mais indispensable de l’entretien, de la restauration et de la transmission des biens culturels, matériels ou immatériels. Le patrimoine du sport, pour sa part, permet d’associer les Journées européennes du patrimoine (JEP) à la programmation de l’Olympiade culturelle, initiée en 2021 en prévision des Jeux, et qui vise à un dialogue entre sportifs, artistes et grand public, dans l’esprit des compétitions d’Art olympique voulues par Pierre de Coubertin dès 1912.
Versant incarné du patrimoine matériel, le patrimoine vivant désigne les « pratiques, expressions, connaissances et savoir-faire » qui sont transmis de génération en génération, et se trouvent continuellement recréés et réinventés. Cet aspect essentiel de l’héritage culturel est ainsi intimement lié aux pratiques traditionnelles (artistiques, artisanales, rituelles…) d’une part, et d’autre part à leur apprentissage et leur transmission. Le patrimoine vivant, ou patrimoine culturel immatériel (PCI) peut s’entendre aussi de certaines formes de connaissances et de sciences vernaculaires, comme l’usage de plantes médicinales ou l’agriculture traditionnelle. Lorsqu’il est associé à un patrimoine matériel, le patrimoine vivant en porte un usage et un sens, et participe également de sa préservation et de son entretien.
Depuis 2003, l’Unesco et ses États membres portent une mission de protection et de valorisation de ce patrimoine culturel immatériel. Adoptée à Paris le 17 octobre 2003, et ratifiée par la France en 2006, la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel établit une liste de faits et pratiques culturels du monde entier, appelée Liste représentative, ainsi qu’un Registre des bonnes pratiques et une Liste de sauvegarde urgente pour les patrimoines particulièrement menacés. Dans son esprit, cet accord international visait à donner sa place à l’oralité, aux savoir-faire et aux traditions à côté des lieux, des bâtis et des objets culturels, en particulier dans un contexte d’uniformisation des pratiques ethniques à l’échelle mondiale.
En France, la mise en œuvre est opérée par le ministère de la Culture, qui publie un Inventaire national. Il existe en outre un Centre français du patrimoine culturel immatériel, basé à Vitré (Ille-et-Vilaine) au sein de la Maison des cultures du monde dont il forme un des Ethnopôles.
Dans le cadre de l’Olympiade culturelle, programmation en marge des Jeux olympiques lancée en 2021, les Journées européennes du patrimoine 2023 adoptent une deuxième thématique, « Patrimoine du sport ». Cet angle est d’abord l’occasion d’inviter le public à visiter les coulisses des nombreux bâtiments liés à la pratique sportive : stades, piscines, hippodromes ou patinoires, mais aussi courts de tennis et terrains de golf… dont beaucoup sont aujourd’hui classés. Mais l’initiative est aussi celle d’une redécouverte du sport comme fait social, phénomène encore récent dont l’histoire et la sociologie sont aujourd’hui complétées et enrichies grâce à l’entreprise de collecte des archives du sport, coordonnée par le Service interministériel des Archives de France. Des archives qui témoignent d’une place grandissante, dans nos vies, de l’activité sportive, cette pratique de loisir née, dans sa forme moderne, au cours des xviiie et xixe siècles, et qui s’est institutionnalisée au siècle dernier.
L’échange entre sport et culture est aussi une manière de redécouvrir aujourd’hui la philosophie de l’Olympisme, alliance entre sport, culture et éducation qui apparaît dès la réinvention moderne des Jeux olympiques, par Pierre de Coubertin, à la fin du xixe siècle et dans les décennies qui suivent.
Initiées par la France avec l’Année du patrimoine de 1980, puis la première Journée portes ouvertes du patrimoine en 1984, les Journées deviennent européennes en 1992, à l’initiative du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne. Elles sont aujourd’hui suivies dans une cinquantaine de pays d’Europe et du monde, avec des événements organisés entre les mois d’août et octobre.
Sambuc éditeur
Ressource : Portail en ligne des Journées européennes du patrimoine (journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr)
Ressource : Centre français du PCI (maisondesculturesdumonde.org)
Ressource : Texte de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (ich.unesco.org)
Ressource : Qu’est-ce que le Patrimoine culturel immatériel ? (culture.gouv.fr)
Ressource : 20e anniversaire de la Convention Unesco pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (culture.gouv.fr)
Ressource : Open Agenda – Événements pour le 20e anniversaire du patrimoine culturel immatériel (openagenda.com)
Ressource audio : Hyperlieux du Patrimoine mondial : mémoires recomposées, effets collatéraux (radiofrance.fr)
Ressource audio : Épisode 2/4 – Patrimoine mondial de l’humanité : développer sans altérer (radiofrance.fr)
Entités nommées fréquentes : Journées, Jeux, Paris, France, Olympiade, Patrimoine.
Politique et institutions | Le 14 novembre 2024, par Urbanitas.fr.
Rechercher un article dans l’encyclopédie...