Sciences humaines | Le 7 novembre 2023, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : quatre minutes.
littérature & sciences humaines
Sciences humaines | Le 7 novembre 2023, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : quatre minutes.
Projet de recherche en linguistique
Le projet Écouter-Parler, laboratoire linguistique mobile, est un programme culturel et scientifique qui vise à collecter la plus grande base de données de langues parlées afin de préserver et de promouvoir un large patrimoine linguistique reflétant la diversité linguistique de la région. En 2022, le studio mobile Écouter-Parler a ainsi sillonné la région des Hauts-de-France pour enregistrer les modes d’expression du français et des langues régionales (Picardie et Flandre occidentale).
Le programme Écouter-Parler, lancé par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, repose sur un processus de co-construction impliquant les acteurs locaux des régions, mais aussi de la francophonie et du patrimoine linguistique mondial. Il est le fruit d’une collaboration entre le ministère de la Culture, le CNRS (Maison européenne des sciences de l’homme et de la société ou MESHS, le laboratoire Modyco de l’université de Nanterre à Paris et l’infrastructure de recherche Huma-Num dirigée par Olivier Baude) et divers partenaires régionaux.
Le projet se compose de trois modules principaux, inspirés de projets linguistiques nés avec l’apparition des premiers enregistrements audio : un camion équipé d’un studio, permettant de réaliser les enregistrements sonores des locuteurs ; une plateforme de traitement des enregistrements numériques ; et plusieurs dispositifs de médiations intégrant des expositions mobiles, une application et un portail librement consultable en ligne.
Sambuc éditeur
Site internet du projet Écouter-Parler : ecouter-parler.fr
Entités nommées fréquentes : Écouter-Parler.
Politique et institutions | Le 14 novembre 2024, par Urbanitas.fr.
Rechercher un article dans l’encyclopédie...