Arts | Le 21 juin 2024, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : cinq minutes.
littérature & sciences humaines
Arts | Le 21 juin 2024, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : cinq minutes.
Basse russe
Fedor Chaliapine (1873-1938) est un chanteur de basse de nationalité russe.
Fyodor Ivanovich Chaliapin naît à Ometova près de Kazan le 13 février 1873 (1er février du calendrier julien).
Enfant, il chante comme alto dans le chœur de sa paroisse ; à la fin des années 1880, il entre dans une troupe dramatique de Kazan dirigée par Vasily Serebryakov, et joue dans Eugène Onéguine de Tchaïkovski. Sa carrière débute à l’opéra de Tiflis (actuelle Tbilissi) en Géorgie, où il joue ses premiers rôles de basse ; le ténor Dmitry Usatov lui dispense à cette époque des cours de chant. Après des représentations à Moscou et à Saint-Pétersbourg au début des années 1890, il rejoint la compagnie d’opéra de Saint-Pétersbourg et joue au théâtre Mariinski où il interprète Méphistophélès (Faust de Charles Gounod) et Rouslan (Rouslan et Lioudmila de Mikhaïl Glinka). Il développe son talent scénique auprès de l’Opéra privé russe de Moscou et du mécène Savva Mamontov, puis entre au théâtre Bolchoï de la capitale impériale. En 1915, après des tournées en Europe (La Scala de Milan ; Paris où il crée le Don Quichotte de Massenet en 1910) et en Amérique (Etats-Unis, Argentine), il fait son apparition sur le grand écran avec le film d’Alexandre Ivanov-Gaï Le Tsar Ivan le Terrible (1915). À partir de juillet 1922, le chanteur quitte la Russie pour une tournée à l’étranger, notamment aux États-Unis, en compagnie de sa seconde épouse Maria Valentinovna. Son absence prolongée suscite la méfiance de l’État soviétique : en 1927, il est privé de son droit de retour en URSS et se fixe à Paris. En 1932, il joue dans le film parlant Don Quichotte de Georg Wilhelm Pabst.
Fedor Chaliapine meurt à Paris le 12 avril 1938. Il est enterré au cimetière des Batignolles à Paris ; ses restes seront ramenés en URSS en 1984, et une seconde inhumation a lieu au cimetière de Novodievitchi (Moscou).
La voix de Fedor Chaliapine était d’une tessiture restreinte et d’un timbre léger ; le chanteur se démarquait aussi par sa diction excellente. Chaliapine s’est illustré comme artiste dramatique exceptionnel, par son génie du maquillage, et une véritable grammaire du geste et de l’expression. Un rôle a particulièrement marqué le public, celui de Boris Godounov dans l’opéra éponyme de Modeste Moussorgski.
Sambuc éditeur
Nationalité : russe
Année de naissance : 1873
Année de mort : 1938
Registre : basse
Répertoire principal : Piotr Ilitch Tchaïkovski, Charles Gounod, Mikhaïl Glinka, Jules Massenet, Modeste Moussorgski
Entités nommées fréquentes : Paris, Moscou.
Technologie | Le 3 avril 2025, par Raphaël Deuff.
Technologie | Le 2 avril 2025, par Sambuc éditeur.
Rechercher un article dans l’encyclopédie...