Actualités culturelles | Le 12 septembre 2024, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : cinq minutes.
littérature & sciences humaines
Actualités culturelles | Le 12 septembre 2024, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : cinq minutes.
Événement international
Événement de la jeunesse, des savoir-faire et de la relance économique, la compétition des métiers WorldSkills se tient cette année en France, dans la métropole de Lyon, du 10 au 15 septembre 2024. Cette compétition internationale, qui se tient tous les deux ans dans un des quatre-vingt huit pays participants, est l’occasion de mettre en valeur l’excellence technique de la jeunesse française et du monde, et les opportunités économiques des soixante métiers représentés, dans six secteurs économiques.
Après Abu Dhabi (Émirats arabes unis, 2017) et Kazan (région de la Volga, Russie, 2019), la quarante-septième compétition des métiers WorldSkills est accueillie cette année en France, dans la métropole lyonnaise. Sacrée pour l’occasion « capitale mondiale des métiers », Lyon accueille durant une semaine l’excellence des savoir-faire tous métiers confondus, dans six secteurs économiques : les arts et la mode, l’ingénierie, le transport et la logistique, le bâtiment, les services à la personne et les technologies de l’information et de la communication (TIC). L’événement se tient sur le site Eurexpo, dans le sud-est de la métropole.
Au sein des six grands secteurs représentés, sont regroupés une soixantaine de métiers pour lesquels concourent les jeunes participants, âgés de moins de 23 ou 26 ans, selon les domaines : maroquinerie, ébénisterie, imprimerie, conception de jeux vidéo en 3D, mais aussi taille de pierre, miroiterie, installation électrique, aménagement urbain, mécatronique... On retrouvera aussi les métiers de bouche, comme la sommellerie ou la boulangerie. Du côté des TIC, sont notamment représentées les technologies du cloud (informatique en nuage) ou la cybersécurité – un domaine de compétences particulièrement sensible et crucial aujourd’hui.
Le choix des métiers retenus varie avec chaque édition. Chaque pays sélectionne ses candidats dans les divers métiers des domaines concernés. Lorsqu’au moins douze pays présentent un candidat dans ce métier, celui-ci est retenu pour la compétition mondiale.
En France comme dans chaque pays, les Olympiades des métiers (le nom local adopté pour la compétition mondiale) se déroulent en trois étapes, allant des sélections régionales et des finales nationales aux compétitions internationales. Cette année, les équipes en compétition pour porter les couleurs de la France regroupent 800 champions régionaux venus de toutes les régions de métropole et d’outre-mer.
À l’occasion de cette édition 2024, WorldSkills France et l’ONISEP s’associent pour lancer l’outil pédagogique « Mission future ». Ce logiciel , développé pour faire découvrir les métiers aux élèves de collèges sans a priori, se propose de créer « un lien émotionnel entre eux et les jeunes champions de l’équipe de France des Métiers », selon les mots du communiqué du ministère de l’Éducation.
Adressé spécialement aux enseignants, il permet de préparer la visite par les classes de l’événement de Lyon, à travers plusieurs activités pédagogiques de moins d’une heure. Les activités font entre autres découvrir aux élèves les soft skills, ces compétences douces, sociales ou psychologiques, présentes dans tous les corps de métiers, et qui permettent aux élèves de s’identifier eux-mêmes aux champions sélectionnés pour la compétition.
Sambuc éditeur
Portail : Portail officiel de la manifestation (worldskills-france.org)
Ressource audio-visuelle : Live vidéo de l’événement (worldskills.sportall.tv)
Ressource : Communiqué de presse du ministère de l’Éducation (education.gouv.fr)
Ressource : Présentation de l’outil Mission future (mission-future.worldskills-france.org)
Entités nommées fréquentes : France, Lyon.
Politique et institutions | Le 14 novembre 2024, par Urbanitas.fr.
Rechercher un article dans l’encyclopédie...