Actualités culturelles | Le 15 septembre 2024, par Raphaël Deuff. Temps de lecture : huit minutes.
littérature & sciences humaines
Actualités culturelles | Le 15 septembre 2024, par Raphaël Deuff. Temps de lecture : huit minutes.
Événement culturel européen
Fortes d’une double thématique, croisant les espaces maritimes et terrestres, les Journées européennes du patrimoine (JEP) fêteront ces 21 et 22 septembre les lieux et phénomènes culturels associés aux connexions et aux interfaces. Des ports antiques et des voies romaines aux aéroports et aux autoroutes, c’est la totalité du maillage territorial et maritime qui sera mis à l’honneur le temps d’un weekend.
Grand succès public depuis leur création en 1984, les Journées européennes du patrimoine se tiennent chaque année durant le troisième week-end de septembre, et rassemblent les festivités de milliers de bâtiments et de lieux du patrimoine. Aujourd’hui organisées dans une cinquantaine de pays et connues également sous leur nom anglais, Heritage Days, elles donnent également lieu entre août et octobre à des événements pour tous les publics, mettant en lumière le patrimoine et les traditions.
Cette quarante-et-unième édition de septembre 2024, qui se tient ce week-end (21 et 22 septembre) et regroupe plus de vingt-six mille événements en France métropolitaine, adopte une double thématique, « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions » et « Patrimoine maritime ». Associant terres et mers, la double thématique choisie pour cette édition célébrera tout ce qui structure le rapport de l’homme aux lieux : voies de transport, maritime, fluvial ou terrestre ; maillage et échelles des découpages (villes, régions et pays) ; ou encore frontières et zones d’interface.
Le thème double de cette année, mêlant les interfaces et les connexions territoriales au patrimoine maritime, met d’abord en exergue les lieux d’interface : le littoral, au premier chef, qui met en présence et fait se rencontrer un territoire et son arrière-pays avec une zone maritime, une embouchure de cours d’eau, des ports. Les frontières aussi, lieux de passage, que ce soit d’un pays à un autre, comme c’est le cas de fleuves ou de nombreuses chaîne de montagnes, ou entre deux terroirs, comme en Bourgogne, région riche de ses nombreux climats, ou entre deux parlers locaux, comme l’étudie la sociolinguistique à l’égard des nombreuses langues régionales.
Ce sont aussi tous les lieux d’itinérance : les ports, qui remontent à l’antiquité, mais aussi les gares routières ou ferroviaires et les aéroports. À l’échelle pédestre, les refuges de montagne émaillent de la même façon les sentiers de randonnées, étapes de trajectoires et lieux de rencontre.
Les patrimoines considérés sont de natures multiples : matériels ou immatériels, antiques ou modernes. Une branche de l’archéologie, l’archéologie sous-marine étudie ainsi tout particulièrement les espaces du littoral, les cours d’eau et les zones d’estran ; son objet d’étude, le patrimoine culturel immergé, est protégé à l’échelle mondiale depuis la convention de 2001 adoptée par l’Unesco. Mais le littoral est aussi le lieu d’implantation de phares emblématiques, aujourd’hui protégés, comme les phares de La Rochelle ou de Cordouan, et d’activités traditionnelles considérées comme des patrimoines vivants : fermes ostréicoles et récolte du goémon, chants marins, joutes nautiques provençales, yole ronde de Martinique…
Voies romaines et ports antiques dialoguent ainsi avec les architectures balnéaires et les itinéraires d’écluses sur les canaux, les gares, ou encore les tours de contrôle reconnues lieux d’intérêt patrimonial, et les expositions d’anciens aéronefs.
Parmi les circonscriptions françaises, les cinq départements les plus représentés dans la programmation des Journées du patrimoine – le Maine-et-Loire, la Loire-Atlantique, Paris, la Seine-Maritime, la Gironde et les Bouches-du-Rhône – accueillent près d’un sixième des lieux où se tiendront des événements durant le week-end. En tout, moins du tiers des départements accueillent la moitié des événements prévus. Parmi les départements accueillant en moyenne le plus grand nombre d’événements au sein d’un même lieu, on peut citer le Bas-Rhin (près de 580 événements, pour un peu moins de 280 lieux de patrimoine), Paris (près de 750 événements pour 390 sites) et la Moselle (un peu plus de 420 événements pour 215 lieux).
À l’échelle des régions françaises, quatre collectivités territoriales (Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Grand Est et Île-de-France) concentrent la moitié des événements organisés à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.
Les événements tenus accordent une grande place à la nature et aux parcs et jardins, ces thèmes étant associés à un vingtième des manifestations prévues.
Pour la plus grande part, les lieux de patrimoine accueillant les JEP en France sont d’anciennes résidences luxueuses (hôtels particuliers, manoirs) ou de pouvoir (palais et châteaux). Les bâtiments religieux, désacralisés ou non, arrivent également en bonne place, avec un dixième des lieux concernés.
Raphaël Deuff
Dates : 21 et 22 septembre 2024
Programme : Programme des JEP (journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr)
Portail officiel en France : Journées européennes du patrimoine, 21 et 22 septembre 2024 (journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr)
Portail européen : European Heritage Days, ou Journées européennes du patrimoine (europeanheritagedays.com)
Entités nommées fréquentes : Journées, France.
Politique et institutions | Le 14 novembre 2024, par Urbanitas.fr.
Rechercher un article dans l’encyclopédie...